Comment bien choisir ses boucles d’oreilles en diamant

Choisir ses boucles d'oreilles en diamant peut être un exercice assez compliqué, car il existe une multitude de diamants différents. Heureusement, il y a quatre critères principaux sur lesquels il est impératif de se pencher avant de choisir ses boucles d'oreilles en diamant.

Boucles d'oreilles en diamants de Kate Moss pour Fred

Boucles d'oreilles en diamants et or blanc de Kate Moss pour Fred.


Bien choisir le poids de son diamant

L’unité qui sert à mesurer le poids d’un diamant est appelé le « carat ». Il est défini en centimètre près selon des règles très strictes appliquées par tous les bijoutiers.

Cependant, contrairement à ce qui est communément admis, il faut savoir que le prix d’un diamant n’est pas proportionnel à son poids. Un grand diamant est en effet très rare : ces derniers sont donc excessivement onéreux. Cependant, pour bien choisir ses boucles d’oreilles en diamant, il est conseillé de sélectionner de petites pierres qui ne seront pas trop lourdes pour l’oreille.

Bien choisir la taille de son diamant

La façon dont est taillé un diamant a un impact direct sur sa brillance et sur son reflet. Pour avoir une pierre de qualité, est donc préférable de faire attention au clivage, au sciage, au débrutage et au polissage du diamant. N’hésitez pas à vous référer à votre bijoutier pour obtenir un diamant parfait qui mettra en valeur votre visage.

Bien choisir la couleur de son diamant

La couleur d’un diamant est très importante, et il faut savoir qu’elle varie d’une teinte incolore à une teinte jaune. L’échelle internationale les classe de la lettre D (le diamant est alors totalement incolore) à la lettre Z (le diamant est alors plutôt jaunâtre). Seul un spécialiste peut distinguer ces nuances, mais il faut savoir que ces dernières ont également un certain impact sur le prix. Pour bien choisir ses boucles d’oreilles en diamant, n’hésitez donc pas à choisir la teinte la plus incolore possible : cela illuminera votre teint.

Bien choisir la pureté de son diamant

La pureté d’un diamant se défini en fonction de son nombre d’inclusions : moins il en a, plus il est pur. Le diamant totalement pur, parfait pour être porté en boucle d’oreilles, ne doit avoir aucun défaut visible par une loupe grossissant jusqu’à 10 fois ! La pureté est donc un gage de qualité très important, et elle influence grandement le prix final de vos boucles d’oreilles en diamant.



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :