Choisir sa pierre précieuse, l’émeraude

Pierre précieuse au cœur tendre, l’émeraude sait dompter les regards. Très prisée en joaillerie pour sa couleur verte exceptionnelle, elle est extrêmement rare. Sa fragilité poétique en fait une gemme délicate à travailler. Pour bien choisir une émeraude, suivrez notre guide.

Émeraude - Pierre Précieuse Verte

Pierre précieuse verte : l'émeraude.


L’émeraude, une pierre précieuse verte

Du latin « smaragdus » pour « pierre de couleur verte », l’émeraude a marqué l’histoire. Gemme préférée de Cléopâtre et de la Reine de Saba, elle a su captiver l’empereur Néron pour ses pouvoirs de prédiction et de clairvoyance.

Depuis Babylone, l’émeraude a marqué le temps de sa préciosité. Le premier gisement d’émeraudes fut découvert il y a 4.000 ans av. J-C. en Égypte.

Pierre précieuse de la famille du béryl, elle repose sur un système cristallin hexagonal avec une dureté Mohs de 7,5.

On trouve des émeraudes en Colombie, Brésil, Zimbabwe, Tanzanie, Afrique du Sud…

Bien choisir une émeraude : critères de choix.

La valeur de l’émeraude se juge principalement à travers 4 critères.

Son poids s’exprime toujours en carats : 1 ct=0.2g.

L’émeraude est difficile à tailler, mais mieux en tailles coussin, rond et à degrés. Selon la perpendicularité ou le parallélisme de la table à l’axe du prisme hexagonal, la couleur change du vert-jaune au vert-bleu. Dans les bonnes proportions, la couleur se révèle mieux. Une culasse trop profonde ou pas assez assombrit la couleur de la pierre. Il faut une taille qui puisse permettre de renvoyer toute la lumière vers la surface de l’émeraude à travers les différentes facettes.

L’émeraude est classée en Type3 au niveau de la pureté car elle renferme de nombreuses inclusions ou « jardins » : solides, gazeuses, liquides ou givrés. C’est la pierre précieuse la plus fragile de son groupe. Des défauts tolérés car ils constituent un gage d’authenticité. Si une émeraude ne présente aucun défaut, méfiez-vous ! Toutefois, un cruel manque de pureté diminue l’éclat de la pierre, par conséquent, son prix.

La couleur reste le critère de choix le plus déterminant. Ce vert printanier est dû à la présence de chrome et de vanadium dans l’émeraude. Plus la couleur est intense, plus le prix grimpe. Une pierre claire ou foncée, mais brillante peut vous ravir pour un budget raisonnable.

Trouvez l’équilibre idéal entre la pureté et la couleur : inclusions discrètes avec une couleur harmonieuse.

Où acheter des bijoux en émeraude ?

Avec les bijouteries et joailleries Adamence et Vuillermoz, découvrez de somptueuses collections de bijoux et parures en émeraudes, dans des couleurs très tendres et féminines. Créateurs d’émotions, ces experts dévoilent toute la transparence et la luminescence de l’émeraude à travers des créations d’exception pour célébrer ce cœur de pierre en beauté.

Bon à savoir !

  • Avec une huile spéciale, les inclusions de l’émeraude deviennent moins visibles. Il s’agit d’un traitement artificiel autorisé qui renforce la pierre.
  • Toujours observer l’émeraude en lumière naturelle et non manipulée.
  • Les émeraudes de Colombie sont les plus fines avec une qualité exceptionnelle.
  • Le nettoyage aux ultra-sons de l’émeraude est déconseillé, car susceptible de rendre les inclusions encore plus visibles.


Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :