Choisir sa pierre précieuse, le saphir

Transcendé par une couleur enivrante, le saphir est l’une des pierres précieuses les plus prestigieuses. Une gemme orientale d’exception qui représente l’excellence sous toutes ses facettes. À la fois salvatrice et mystérieuse, cette pierre bleue témoigne du prestige de la joaillerie. Découvrez le saphir dans toute sa prestance.

Saphir bleu sur un pendentif Tiffany & Co

Saphir bleu monté sur un pendentif Tiffany & Co.


Le saphir, une pierre précieuse bleue

Du grec « sappheiros » (pierre bleue) et de l’hébreux « sappir » (la plus belle chose), le saphir est une variété gemme du corindon, une espèce minérale formée d’oxyde d’aluminium anhydre cristallisé. On le trouve dans les roches métamorphiques, magmatiques en manque de silice…. Le saphir bleu est surtout produit au Sri-Lanka, Birmanie (Myanmar), Brésil, Thaïlande et Tanzanie.

La pierre se décline en plusieurs couleurs à l’exception du rouge (rubis). Symbole de pureté et de fidélité, cette pierre de la chasteté représente l’amour durable et la sagesse. Pierre de la vérité et de la justice, le saphir a su marquer les peuples anciens d’Orient et continue.

Les caractéristiques du saphir

Désigné comme la pierre céleste, le saphir présente des caractéristiques spécifiques qui font sa grande valeur.

Structure du saphir

Il est constitué de cristaux d’oxyde d’aluminium. Lorsqu’il présente des impuretés (oxydes), sa couleur change. Il est placé 9 sur l’échelle de dureté de Mohs.

Le saphir et ses couleurs

Il présente différentes colorations selon le niveau énergétique à l’intérieur de la bande interdite du minéral, à cause des impuretés:

  • bleue : titane et fer
  • violet : vanadium
  • Rose : chrome
  • Jaune et vert : fer

La couleur bleue reste la plus connue. Rare, le saphir « Padparadja » est très prisé pour ses notes rose-violacé ou rose-orangé. Un saphir incolore est dit « leuco saphir ».

Taille de la pierre

Elle joue sur son apparence visuelle : cœur, brillant, princesse…. Dans les bonnes proportions, la couleur se répartie bien, avec une possibilité de réflexion uniforme de la lumière.

Pureté du saphir

Le saphir est une pierre précieuse comportant souvent plusieurs inclusions de type gazeux, solide ou liquide. Ces dernières se remarquent beaucoup plus lorsque la pierre est dans les notes pastel.

Le pléochroïsme du saphir

Le caractère pléochroïque de la pierre dévoile des variations de couleurs en lumière naturelle ou polarisée non analysée.

Le saphir étoilé

Lorsque la pierre présente un astérisme à cause d’inclusions d’aiguilles de rutile, cristallisées dans certaines rotations, on parle de « saphir étoilé ». L’effet visuel produit est celui d’une étoile à 6 branches (60°) ou 12 branches (120°). Plus l’étoile est fine et esthétique, plus le saphir étoilé prend de la valeur.

Le Saviez-vous ?

On peut traiter le saphir de façon thermique. Lorsqu’il présente une coloration trop sombre ou claire ou des inclusions trop visibles, le chauffer rehausse sa qualité (clarté, couleur…).

Saphirs célèbres

• Le Saphir « Logan » (423 carats) de taille coussin pèse 84,6 g. Découvert au Sri Lanka, il fut donné en 1960 au Smithsonian Institution à Washington.

• Taillé en rose, le Saphir d’Édouard le Confesseur ornait la bague de couronnement du roi d’Angleterre (XXIe siècle).

• Le saphir L’Étoile de l’Inde (563,35 carats) fut découvert au Sri-Lanka il y a plus de 300 ans et exposé depuis 1900 au New York Museum of Natural History.



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :