Choisir sa pierre fine, la citrine

Gemme transparente permettant de réaliser de belles créations joaillières, la citrine est une pierre fine jaune très prisée. Incitant à la créativité, cette pierre anti-stress du groupe du quartz est aussi appelée « quartz hyalin jaune ». Sa couleur varie du jaune clair au brun. Pour choisir sa pierre fine, la citrine, ce guide vous renseigne.

Citrine - Pierre Fine Jaune

La citrine, une pierre fine jaune et intemporelle.


La citrine, une pierre fine jaune

Pierre cousine de l’améthyste, la citrine s’en révèle chimiquement proche. Minéral du groupe du quartz, la citrine est composée de dioxyde de silicium (SIO2). D’un éclat vitreux et apparaissant sous un aspect transparent, elle repose sur un système cristallin trigonal. Dévoilant un faible pléochroïsme, on en trouve rarement à l’état naturel. Avec une densité de 2.35, la dureté de la citrine est évaluée à 7 sur l’échelle de Mohs.

Élégance intemporelle de la matière, la citrine symbolise une force énergique. Se dévoilant dans des notes acidulées, cette pierre fine d’exception marque l’estime de soi et engendre la confiance. Elle transmet une joie de vivre incroyable tout en procurant une sensation zen.

Les principaux pays producteurs de citrine sont : Brésil, États-Unis, Madagascar, Russie, Namibie, France.

Choisir sa citrine : critères à respecter

Parmi les éléments de choix d’une citrine, on retrouve comme pour le diamant, quatre critères importants que voici.

Le poids

Simplement, le poids de la pierre fine s’exprime en carat (ct), sachant que 1ct équivaut à 0,2g.

La taille

Elle revêt son importance car elle confère à la pierre fine sa forme. Les cristaux de citrine se présentent généralement dans des prismes de 6 faces inégales. On retrouve aussi des pierres en taille cabochon. Lorsque que la citrine présente une taille portugaise tout en rondeur, totalement voluptueuse, les facettes supplémentaires dont elle dispose renforce sa belle brillance.

La couleur

Du latin « citrus », la pierre fine trouve son nom. La citrine présente une couleur jaune clair citron qui peut virer au brun doré. Sa couleur naturelle, due à la présence d’oxydes de fer en petites quantités dans le minéral, lui confère sa brillance exceptionnelle. Cette couleur est signe de richesse et de prestige, suscitant un engouement réel pour la citrine. Provenant du Brésil, la citrine madère, d’un jaune brun doré étonnamment lumineux, reste la plus prisée de toute.

La pureté

À l’instar de l’améthyste, la citrine se révèle dans une étonnante pureté. Cette caractéristique lui confère alors son éclat exceptionnel. Cette particularité rare en fait une pierre fine valeureuse.

Où acheter un bijou en citrine ?

Le règne de la citrine dans l’univers joaillier fut renforcé par l’imagination et la créativité de l’illustre Maison Cartier, qui en fit la pierre fine par excellence comme en témoignent la fameuse Bague Tank et les autres bijoux du créateur.

Chez Vuillermoz.fr, retrouvez une somptueuse collection de bijoux en citrine, notamment des bagues qui mettent la pierre fine en valeur sous toutes ses coutures. Des bijoux en citrine qui associent à la pierre fine, la noblesse de l’or jaune ou blanc, l’intemporalité de l’argent ou le raffinement du platine.

Le Saviez-vous ?

  • La citrine n’est pas une pierre fragile mais prenez-en le plus grand soin pour préserver son éclat. Évitez alors le contact avec les produits acides ou une source de chaleur trop intense. Au risque d’influer sur sa couleur, ne pas l’exposer longuement à la pleine lumière.
  • La plupart des citrines sont des améthystes claires chauffées pour atteindre la coloration jaune.
  • L’amétrine de Bolivie est une gemme intermédiaire entre la citrine et l’améthyste. Elle regroupe les deux pierres fines, présentant ainsi deux couleurs distinctes, jaune et violette.


Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :