Cartier Paris : histoire, adresse et positionnement

Maison légendaire française, Cartier reste au cœur d’une mode audacieuse, luxueuse et intemporelle. Sur fond d’élégance, le joaillier et horloger de prestige témoigne d’un savoir-faire imparable. Avec un style riche et précieux, Cartier devient le fournisseur de la royauté.

Cartier place Vendôme et vitrine de la boutique

Vitrine de la boutique Cartier place Vendôme.


Cartier, le mythe français

Par son authenticité, son sens esthétique et son savoir-faire hors du commun, Cartier éveille passionnément des émotions pures. En 1847, Louis-François Cartier né en 1819, reprend l’atelier de bijouterie d’Adolphe Picard à Paris, son maître-artisan (29 rue Montorgueil). Des espaces prestigieux s’ouvrent à Cartier : quartier du Palais-Royal (1853), rue de la Paix (1899)…

En acquérant en 1904 le brevet de fournisseur officiel de la cour royale d’Angleterre d’Édouard VII, la Maison française devient le joailler de la royauté. Son succès se vit à l’international dès le début du XXème siècle : New-York, Londres, Inde… Avec Jeanne Toussaint à la direction de la haute joaillerie de Cartier en 1933, on découvre des créations mythiques, reconnaissables entre toutes. La Fondation Cartier pour l’art contemporain est créée en 1984 dans le prestige total.

Cartier baigne aussi dans l’univers horloger. La marque fait sensation en 1991 au Salon International de la Haute-Horlogerie (Genève). La marque continue d’incarner l’élégance et l’insolence française.

Les créations Cartier, reconnaissables entre mille

Cartier reste fidèle à ses valeurs et à ses traditions joaillières et horlogères. La griffe se renouvelle toujours avec esthétisme et élégance. On lui doit les plus belles pièces : bijoux haut de gamme, montres de prestige, maroquinerie de luxe, fragrances subtiles et raffinées… Cartier signe de l’excellence par son souci du détail, ses associations de matières précieuses, ses formes mythiques….

Parmi les délices Cartier, les montres-bracelets serties pour femme. Les bijoux platine et diamants néoclassiques font sensation. Cartier s’inspire aussi du style Art Déco, où les formes des bijoux Cartier sont accentuées par le renforcement de la géométrie. Parmi les collections phares : Secrets et Merveilles, Chimères et Dragons, Panthère, Caresse d’orchidées, Trinity, Cœurs, Diamants légers… Se sont inscrits dans la légende : Bague Trinity aux 3 Ors, Broche « l’Oiseau libéré », Broche saphir & diamants… et le bijou le plus cher de l’histoire de la joaillerie à un million USD, une bague offerte par Richard Burton à Elisabeth Taylor.

Les créations d’horlogerie Cartier restent remarquables avec les mythiques montres à gousset. Parmi les modèles emblématiques, on trouve les montres Santos, Tank et Ballon Bleu (avec le Poinçon de Genève). Au style aérien, les pendules mystérieuses Cartier se dévoilent en toute légèreté.

L’aura Cartier, un positionnement prestigieux

La marque française incarne l’hymne au luxe et à l’élégance. La sensualité et la beauté italienne de Monica Bellucci en font son égérie d’excellence. La griffe s’offre également l’image de l’acteur français Hugo Becker.

Demi Moore, Kate Moss, Scarlett Johansson, Julia Roberts… raffolent toutes de Cartier. Mais avant elles, l’impératrice Eugénie et la princesse Mathilde, nièce de Napoléon 1er.

Quoi qu’il en soit, la Maison Cartier s’installe dans les beaux quartiers, avec des boutiques prestigieuses à son image, parmi lesquelles :

  • 23, place Vendôme à Paris 1 (Tél. : 01.44.55.32.20)
  • 13, rue de la Paix à Paris 2 (Tél. : 01.58.18.23.00)
  • 41, rue de Rennes à Paris 6 (Tél. : 01.45.49.65.80)
  • 51, rue François 1er à Paris 8 (Tél. : 01.53.93.95.20)
  • 154, Avenue des Champs Elysées à Paris 8 (Tél. : 01.40.74.01.27)
  • 17, rue du Faubourg Saint-Honoré à Paris 8 (Tél. : 01.58.18.00.88)

Site : www.cartier.fr



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :