Bien comprendre le dessin technique de bijoux

La création d’un bijou passe par plusieurs étapes. Comme un dessin d’art, chaque bijou naît préalablement sur papier. Avec le dessin technique de bijoux, il est plus facile d’apprécier les pièces en visuel réaliste, dans un graphisme en 3D.

Dessin technique d'un collier au crayon à papier

Dessin technique d'un collier au crayon à papier.

Le dessin technique dans l’art du bijou et du joyau

Artiste et artisan, le bijoutier-joaillier apprend durant sa formation à créer, à restaurer et à transformer des bijoux. Il prend connaissance du dessin technique de bijoux, l’une des bases de la création des pièces originales. Partie intégrante du processus de fabrication de bijoux, le dessin technique permet de passer à la mise en volume des pièces sur papier.

En tant que geste fondateur du diplôme de l’Art du Bijou et du Joyau, le dessin technique de bijoux permet de faire apparaître les œuvres dans un graphisme épuré en 3 dimensions. S’illustrant comme une maquette, cette représentation du bijou accélère le processus de production des pièces. Elle définit avec précision et minutie toutes les qualités du bijou, révélé alors sous toutes les coutures.

Avec le dessin technique de bijoux, les pièces sont dévoilées sous tous les reliefs. Chaque détail ressort concernant les matières, le sertissage, les volumes spécifiques, les différentes couleurs…. Créer un bijou peut paraître une partie de plaisir, mais il beaucoup d’étapes dans la réalisation.

Pour apprendre le dessin technique de bijoux

Le dessin technique de bijoux intervient dans le cadre du Diplôme des Métiers d’Arts du Bijou et du Joyau. La formation débouche sur les métiers liés à l’artisanat, à la Haute-Joaillerie ou encore à la bijouterie fantaisie. La formation aide à mieux préparer les épreuves de dessin. Parmi les modules proposés : initiation aux instruments utilisés, sens de la perspective, étude de la chromatologie et du rendu des couleurs, réalisation du dessin technique simple de bijoux… jusqu’au perfectionnement par des dessins plus ciblés (elliptiques, cylindriques, spirales…) en tracés géométriques souvent complexes.

Formation à l’École Boulle de Paris

Non loin du quartier des Orfèvres, l’École Boulle dispose d’ateliers d’Arts du Bijou et du Joyau. Implanté dans le Marais, l’établissement dispense des cours d’enseignement général et artistique, intégrant le dessin technique ou industriel de bijoux. La formation permet la maîtrise de cette technique avec des outils et instruments dédiés. Formez-vous au CAP Art et Techniques de la Bijouterie-Joaillerie sur un an, avec le dessin technique de bijoux et la vision en 3D. Après la formation, la reconnaissance des acquis passe par la délivrance d’une attestation de fin de formation.

Durée de formation : 40 heures
Prix en moyenne : 640€
Adresse : ESAA-Ecole Boulle – 9 Rue Pierre Bourdan – Paris 75012
Site : www.ecole-boulle.org

Formation aux Écoles BJOP de Paris

Autre apprentissage avec la Master Class Créateurs avec la BJO Formation, une école du métier à réputation mondiale. Soyez plus sensibilisé au design de bijoux. Approfondissez votre connaissance de toutes les techniques de représentation des bijoux en 3D, à l’échelle 1… par l’élaboration de croquis, de dessin technique… Avec la Master Class, comprenez également l’utilisation du gouaché de bijoux. Maîtrisez les textures afin de rendre réaliste vos dessins de bijoux. Apprenez toutes les techniques de mise en couleurs et de modélisation de vos concepts sur cire. Pour accéder à la Master Class Créateurs du BJO Formation, faites parvenir votre book avec l’ensemble de vos œuvres, une lettre de motivation pour intégrer le stage et votre projet créatif de bijoux en cours.

Durée de formation : 5 jours
Coût du stage : 5 000€
Adresse : Ecoles BJOP – 58, rue du Louvre – Paris (75002)
Site : www.bjop-france.com



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :