Bien choisir un pendentif avec des diamants

Bijou hautement chic et tendance, le pendentif diamant reste un accessoire de mode très personnel et élégant. Discret et féminin, ce bijou se porte magnifiquement avec tous les styles vestimentaires et rehausse la partie du corps où il se place. Bien choisir un pendentif avec des diamants n’est pas toujours évident. Ces conseils précieux vous guident dans votre choix.

Pendentifs avec des diamants coeur - Cartier

Pendentifs coeur avec des diamants de Cartier.


Choisir un diamant pour son pendentif

Une bonne qualité de couleur et de pureté confère à la pierre précieuse un effet visuel remarquable. En restant dans un budget abordable, privilégiez donc un diamant pour votre pendentif de couleur F/H (blanc extra) à G (blanc) ayant une pureté SI (petites inclusions facilement visibles à la loupe 10x).

La forme du diamant joue un rôle important. La taille brillant ou rond avec 57/58 facettes confère à la pierre un éclat incomparable. Très moderne, la forme princesse avec 76 facettes reste très prisée, autant que la taille poire en forme de goutte d’eau.

Choisir selon le type de chaîne du pendentif diamant

Il faut tenir compte de la nature de la maille. De type vénitien très classique, elle dévoile des maillons rectangulaires qui reflètent magnifiquement la lumière. Quant à la maille gourmette, elle présente des maillons plats qui affinent la chaîne en toute discrétion. En or ou argent, la chaîne s’accordera au diamant.

La longueur de la chaîne est importante. La plus courante est 45 cm, où le pendentif repose au-dessus de la poitrine. Elle convient pour le port de pulls à col roulé. Avec une longueur de 40 à 42 cm (ras-du-cou), le bijou pendentif se pose à la base du cou. L’idéal pour porter des chemises ouvertes ou des décolletés.

Choisir le type de montage adapté au pendentif diamant

Qu’elle soit une bélière (anneau) simple ou un montage invisible, il doit s’harmoniser avec la pierre. La chaine du pendentif y passe dans le premier cas. Dans l’autre, plus discret, on ne voit pas l’attache de la chaîne.

Choisir le serti adapté à son pendentif diamant

Classique, le serti griffe (2 à 8 ) reste le plus courant et le plus révélateur de l’éclat du diamant avec une pénétration harmonieuse de la lumière au sein de la pierre.

Appliqué souvent pour les montures or, le serti clos dévoile un diamant cerclé d’or. Il convient aux diamants de grande taille.

Quant au serti demi-clos, il révèle un cerclage d’or discontinu. Le diamant se dévoile alors en coupe.

Au niveau du diamètre de la chaîne, 0.4 mm feront l’affaire.

Le pendentif diamant reste un bijou symbolique, souvent offert en cadeau pour des occasions spéciales (anniversaire, naissance…). Se dévoilant de plus en plus design, les meilleures collections de pendentifs avec des diamants se trouvent chez Adamence et Subtil Diamant. Des lignes pures et raffinées se dévoilent en toute subtilité et avec classe.



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :