Bagues de pureté : Jonas Brothers, Miley Cyrus et Justin Bieber

Gage de pureté, la bague de chasteté est devenue l'un des bijoux les plus tendances du moment. Prônant la virginité jusqu'au mariage, cet anneau se veut de plus en plus alluré. Portée par les stars comme les Jonas Brothers, Miley Cyrus ou encore Justin Bieber, la bague de pureté gagne du prestige et de l'impact. Lesquelles en portent ? Découvrez-les !

Bague de pureté coeur et croix

Bague de pureté avec un coeur et une croix.


Découvrez la bague de pureté en bref

Appelée « Purity Ring » en anglais, la bague de pureté ou bague de chasteté est devenue un véritable phénomène de mode depuis l’Amérique. Depuis son apparition dans les années 90, elle porte en elle un très fort symbole, celui de l’abstinence sexuelle. L’adolescent(e) qui la porte fait le vœu religieux de rester vierge jusqu’au mariage. Portée traditionnellement à la main gauche (clin d’œil à l’alliance), la bague de pureté reste une promesse de fidélité envers l’âme-sœur.

Les stars en sont adeptes. Suivant la tendance, cette bague se révèle dans différents styles. Elle peut être gravée d’inscriptions symboliques comme « One Life, One Love » pour « une vie, un amour » ou encore « True Love Waits » pour « le grand amour attend ». Elle peut également être gravée d’une croix, le signe religieux chrétien. Loin du simple anneau classique, le bijou se pare de plus en plus de petites pierres précieuses comme le diamant.

Créant autour un véritable phénomène de société, la bague de pureté a donné naissance aux bals de pureté lors desquels les partisans font la promesse de garder leur virginité jusqu’à leur mariage. Plusieurs célébrités ont contribué à véhiculer l’image positive de la bague de pureté à travers le monde.

Les stars qui portent ou ont porté une bague de pureté

Véritable phénomène planétaire, les Jonas Brothers (groupe de musique pop rock américain) ont renforcé l’impact de la bague de chasteté aux States et ailleurs. Alors âgés de 16, 19 et 20 ans, les frères Jonas ont porté tous les trois ce bijou au doigt. Pour clamer haut et fort leur virginité, ces fils de pasteur portent des bagues de chasteté confectionnées chez Tiffany’s ou encore au Parc Disney World. Toutefois en 2010, Nick et Joe (à l’époque en couple avec Ashley Greene) ont enlevé la leur. Quant à Kevin Jonas, il a gardé la sienne jusqu’à son mariage avec Danielle Deleasa.

Le mouvement est aussi représenté par les filles. Ainsi, Selena Gomez (star de Disney Channel) alors âgée de 16 ans et copine présumée de Nick Jonas à ce moment, portait également l’anneau de pureté. Même si elle a réitéré en 2008 sa volonté de respecter cet engagement, la belle Selena a été photographiée sans le bijou symbolique au moment où elle fréquentait le chanteur Justin Bieber, lui-même adepte du phénomène.

Parmi les autres stars qui ont contribué à la renommée de la bague de pureté, on compte indéniablement Britney Spears, lolita la plus populaire du monde à la fin des années 90. Toutefois, à ses 21 ans, elle a rompu son pacte avec Justin Timberlake. De même, Miley Cyrus (également ex de Nick Jonas) avait avoué vouloir « suivre ce que dit la Bible ». Aujourd’hui, il est carrément difficile voire impossible de la voir porter la fameuse bague de chasteté.

Le symbolique anneau a aussi été porté par l’actrice Demi Lovato, la gagnante d’American Idol 2007 Jordin Sparks, le top brésilien Adriana Lima, la chanteuse et actrice Hilary Duff, l’actrice et styliste Jessica Simpson. Ainsi, la bague de pureté fleurit aux doigts des célébrités et des adolescents du monde, sans jamais se démoder.



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :