L’abréviation de carat

Le nombre de carat fait partie des caractéristiques inhérentes à chaque gemme. Il définit sa masse et constitue l'un des critères clés dans la détermination de sa valeur. Découvrez plus d'explications sur le carat, notamment sur son abréviation : « ct ».

Équivalence de taille du diamant en carats

Équivalence de taille du diamant en carats.


Qu’est-ce que le carat ?

Le carat des gemmes n’est pas à confondre avec le carat des bijoutiers qui définit la pureté des métaux précieux (or, argent et platine). Dans le domaine de la joaillerie, le carat est défini comme étant l’unité de masse utilisée pour les pierres gemmes (diamant, rubis, émeraude, saphir, autres pierres fines). C’est lors que la quatrième Conférence Générale des Poids et Mesures que fut défini en 1907 le fameux carat métrique.

Pour info :1 carat = 200 mg = 0,20 g. Le carat est divisé en 100 points, ce qui implique qu’une pierre de 0,50 carat équivaut à 50 points, soit 1/2 de carat. L’abréviation du carat des gemmes est le « ct » (une combinaison des première et dernière lettres du mot carat). À ne pas confondre avec le « k » qui constitue l’abréviation pour l’unité définissant les alliages des métaux précieux en bijouterie.

À noter que généralement, il ne faut en aucun cas arrondir la valeur au carat des gemmes. En effet, le centième de carat qui n’est pas atteint ne doit pas être annoncé. Toutefois, la déontologie permet d’arrondir au centième supérieur le troisième 9 (exemple : un diamant de 0,9989 carat s’annonce 0,99 carat). Le poids d’une pierre gemme se mesure au centième près.

Les origines du carat du joaillier

Le mot carat vient de plusieurs termes anciens : de l’hébreu « kharouv », de l’arabe « kharoub » et du grec « κερ?τιον ». Ces termes ayant inspiré le carat, se réfèrent au caroubier. Il s’agit d’un arbre existant depuis l’Antiquité et appartenant à la famille des légumineuses. Le fruit du caroubier, à savoir la caroube, est réputé pour présenter des noyaux (kuara) de forme et poids réguliers. Ce qui fit de ce noyau, une unité de mesure idéale pour les pierres gemmes. Ses propriétés physiques incroyables ne sont pas en reste. Dès lors, depuis l’Égypte Antique, le kuara fut utilisé comme contrepoids dans les balances.

Influence du carat sur la valeur des gemmes

La qualité et la valeur des pierres gemmes sont déterminées par de nombreux critères comme la couleur (color), la taille (cut), la pureté (clarity) et le poids (carat). On les appelle les 4C et ils restent indissociables. Toutefois, le poids d’une pierre détermine son prix avec une variation exponentielle. Parce qu’elles sont plus rares à trouver, les grosses gemmes voient leur valeur s’envoler, même si aucune proportionnalité n’a été établie entre leur masse et leur prix.

Pour mesurer le poids d’une pierre gemme, des précautions sont à prendre. La pierre doit être propre sur l’ensemble de ses facettes. La balance servant à la pesée doit être vérifiée avec précision et être disposée sur une surface plane (sans aucune vibration). Elle doit être tenue éloignée des courants d’air ainsi que des sources de chaleur.

Parmi quelques diamants célèbres notamment à cause de leur poids exceptionnel, souvenez-vous sur Cullinan et de ses 3106 carats (découverte en Afrique du Sud en 1905).



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :