À quoi correspond la joaillerie de luxe ?

La France est l’ambassadrice par excellence de la mode, du luxe et de la joaillerie dont Paris en est la capitale. Dans les esprits, la joaillerie est le plus souvent associée au luxe, ce qui pourtant n’est pas toujours le cas. Alors à quoi correspond réellement la joaillerie de luxe ?

Bague Cartier trois ors Trinity en diamants

Bague Trinity avec diamants de la Maison Cartier.


Comment peut-on définir ce qu’est le luxe ?

La façon la plus simple de qualifier ce qu’est le luxe serait de le considérer comme toute chose superflue, qui ne relève pas d’un réel besoin. Au-delà de cet aspect de non nécessité, le luxe se définit par plusieurs critères : des prix onéreux, une grande qualité, une certaine forme de rareté. Le luxe est fréquemment associé à la notion de plaisir et de satisfaction par pur agrément qui montre une aisance matérielle ainsi qu’un certain raffinement.

Un produit de luxe est synonyme de qualité, son prix est justifié car il est produit par un savoir-faire au sommet de l’état de l’art de la profession qui implique la rareté de ce produit. Néanmoins depuis peu on assiste à un changement de la tendance, certaines enseignes de luxe se veulent plus accessible et proposent des lignes de produits abordables. Ceci remet donc en cause le fondement même du statut privilégié du luxe.

Qu’est-ce que la joaillerie de luxe ?

La joaillerie de luxe se distingue par l’utilisation de matières nobles et précieuses, des créations uniques ou très limitées. La joaillerie de luxe ne peut exister sans le travail minutieux d’artisans joailliers au sommet de leur art. Les qualités d’un joaillier qui se destine au luxe sont de maîtriser les métaux et les pierres, savoir les agencer pour en tirer toute la beauté et l’éclat possible, avoir un sens artistique développé pour créer des pièces d’exception.

Les matières premières utilisées dans la joaillerie de luxe sont exclusivement des métaux précieux comme l’or, le platine mais aussi le titane ou le palladium, des pierres précieuses qui sont le diamant, l’émeraude, le rubis et le saphir, ou fines. De façon plus générale, la joaillerie de luxe s’évertue à sélectionner tout ce qu’il y a de plus précieux et de la meilleure qualité pour pouvoir proposer des pièces d’exception alliant élégance et raffinement signées par les plus grands artisans joailliers. La rareté conférée à ces bijoux issus de la joaillerie de luxe explique leurs prix exubérants. Quelques maisons de joaillerie de luxe : Cartier, Van & Cleef, Boucheron…



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :