Bijoux Fabergé

Fabergé

Site Fabergé :

http://www.faberge.com

Date de création :

1842

Pays :

Russie

L'histoire de Fabergé

Liée aux vies, amours et tragédies du dernier des Tsar Romanov, Nicholas II et de son impératrice Alexandra, mais aussi à la révolution Russe qui a bouleversé le cours de l’histoire mondiale, l’histoire de Fabergé se doit de ne jamais être oubliée.

Entrepreneur, talentueux et créatif, Peter Carl Fabergé, fils du fondateur de la maison Gustav Fabergé en 1842, se passionne très vite pour la joaillerie à la suite de son père, et devient orfèvre joaillier de la Cour de l’Empereur. Il créée des bijoux exquis, des joyaux parmi lesquels les légendaires oeufs impériaux de Fabergé, tout simplement somptueux et ingénieux.
Sa renommée mondiale lui attire une clientèle précieuse, faite de rois, de nobles, de magnats, d’industriels et d’artistes évoluant à Paris, Moscou, Saint Petersbourg et Londres.

En 1917, la Révolution Russe met violemment et définitivement fin à la dynastie des Romanov et par la même occasion, à la maison Fabergé. Les Bolchéviques ont ainsi confisqué trésors, joyaux et ateliers, la production cessa et  Peter Carl Fabergé et sa famille fuirent la Russie. Les derniers chefs-d’oeuvres joailliers de Fabergé remontent alors à 90 ans.

Pendant les années suivantes, le nom de Fabergé, séparé de la Famille, a fait preuve d’une résistance extraordinaire. En 1951, la famille Fabergé a alors tenter de récupérer son héritage et essuyé un echec, perdant ainsi le droit d’utiliser le nom Fabergé en tant que marque commerciale.

Pourtant, le légende Fabergé persiste, l’histoire repris enfin son cours lorsqu’en octobre 2007, Fabergé annonça la
réunification de la marque Fabergé avec la famille du même nom. Cette annonce fut le premier pas vers une revitalisation de la maison Fabergé, en accord avec ses valeurs, son esthétique et son esprit originels.

Aujourd’hui, avec Mark Dunhill en tant que PDG et Katharina Flohr en tant que directrice de la création, Fabergé semble retrouver bien vite sa position au sommet du luxe. Pour Les Fabuleuses, collection joaillière marquant la renaissance de Fabergé, Katharina Flohr a choisi de collaborer avec le joaillier parisien Frédéric Zaavy, dont le travail incarne selon elle l’esprit de Fabergé.
Hommages vibrants au génie de Peter Carl Fabergé et à l’histoire entière de la famille, les collections contemporaines de Fabergé sont imprégnées de poésie et d’émotions, portées par un savoir-faire maîtrisé, une quête permanente d’innovation et une certaine ingénuité.

Exprimant une recherche de l’excellence et de la perfection propres à Fabergé, les bijoux Fabergé d’aujourd’hui sont à la fois profondément ancrés dans l’univers et le passé de la maison, et tout à fait contemporains, témoignant de la modernité que Peter Carl Fabergé apportait toujours à ses propres références culturelles et stylistiques. Dans le cadre d’une marque globale, et en agissant selon un modèle d’activité nouveau dans le secteur de la Haute-joaillerie, Fabergé célèbre et renouvelle le concept d’artiste-joailler dans notre monde d’aujourd’hui.

Fabergé : en savoir plus...



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :