L’affinage de l’or par electrolyse
L'affinage de l'or par électrolyse est l'un des procédés les plus efficaces pour obtenir de l'or avec un très fort degré de pureté. Découvrez sur quel principe repose l'affinage de l'or par électrolyse et comprenez davantage son mode de fonctionnement.
L’affinage de l’or par electrolyse est l’un des procédés les plus efficaces pour obtenir de l’or avec un très fort degré de pureté. Découvrez sur quel principe repose l’affinage de l’or par électrolyse et comprenez davantage son mode de fonctionnement.
L’affinage de l’or par électrolyse : son principe
L’affinage de l’or peut se faire de plusieurs manières différentes, notamment par électrolyse. Mais pourquoi est-il utile d’affiner l’or ? Parce que les impuretés présentes ont une influence négative à la fois sur les propriétés physiques, chimiques et mécaniques du métal. De même, il reste toujours quelques impuretés dans un métal produit par la réduction de son oxyde.
Pour plus de précisions, le métal or peut contenir des traces de métaux appartenant à la famille du platine. Ces derniers ne sont pas capables d’être éliminés par le chlore. D’où l’utilité ou la nécessité de procéder à un affinage par l’électrolyse qui permet de les éliminer de façon beaucoup plus efficace et de porter jusqu’à 99,999% le degré de pureté du métal précieux.
Le principe du procédé électrolytique repose sur la réalisation de réactions chimiques par le biais d’une activation électrique.
Les limites de l’affinage de l’or par électrolyse : certes très efficace pour obtenir de l’or d’une très grande pureté, le procédé électrolytique pour l’affinage de l’or reste cependant très coûteux en appareillage et nécessite beaucoup d’énergie.
Affiner l’or par électrolyse : comprendre le fonctionnement
Toutefois, notez que l’opération d’électrolyse se réalise sous certaines conditions : une tension de 0,5 volt jusqu’à 0,7 volt combinée à une densité de courant anodique de 600A/m2. Notez la composition des cellules en céramique. L’opération d’affinage de l’or exploite ce que l’on appelle la dissolution anodique.
L’or brut à décomposer est dissout dans un solvant de type bien spécifique. Ce dernier servira de milieu de transport pour les ions. On obtient la solution d’électrolyte (chlorure d’or – HAuCl4) en dissolvant de l’or dans de l’acide chlorhydrique, combiné à du chlore gazeux 70°C. Le métal or à purifier constitue principalement l’anode consommable. L’or purifié ainsi obtenu est récupéré au niveau de la cathode. Cette dernière est préparée avec de l’or fin.
Petite particularité de l’électrolyse : un tel procédé permet aussi d’effectuer des traitements de surface dans le but d’obtenir des dépôts accolés. Dans ce cas, l’objet à recouvrir fait office de cathode. Cela permet de protéger des métaux notamment contre le phénomène de la corrosion.
En savoir plus :
Tout savoir du raffinage de l’or
Découvrez l’affinage des métaux
4 Commentaires sur L’affinage de l’or par electrolyse
gilles
Charbel
Bonjour
j’aimerais bien en savoir plus sur L’affinage de l’or par électrolyse.
Avoir une formation même rénumérée, quoi investir comme matérielles, ou les acheter ???
Merci
Cordialement
Charbel
jean
quelle tension ,intensité et température pour l’électrolyse de l’or par cyanuraliation?
Patrick
j’aimerais bien en savoir plus sur L’affinage de l’or par électrolyse.
Coût du matériel pour ouvrir un centre de traitement industriel ? ou acheter les equipements???
Merci
Cordialement
Patrick
Laisser un commentaire
Bonjour
Il manque une vidéo pour montrer les éléments et pour expliquer le processus
Cordialement
Gilles