Interviews

publié le 7 juillet 2009 - 1 Commentaire

Interview: Julie Hardouin pour ArtGem

L’interview du mercredi est de nouveau de la partie, et c’est cette semaine au tour des bijoux de Julie Hardouin de la maison ArtGem de se confier à vous!

Julie Hardouin - Artgem.

Julie Hardouin - Artgem.

Présentée il y a peu de temps dans nos coup de cœurs et nos actualités expositions à Paris, Julie Hardouin et ses bijoux sous le doux nom d’ArtGem nous dévoile des secrets comme on les aime!
De sa passion pour la matière à ses inspirations joaillerie, la créatrice revient avec vous et pour vous sur ce qui anime sa passion pour le bijou…

Dévorez-vite l’interview!

MIJ : Pourriez-vous nous dire comment vous en êtes venu à la création de bijoux? Et à la Joaillerie plus particulièrement.
Julie : Petite fille de joaillier et fille de lapidaire, ce métier était une évidence, un chemin tracé qui me correspondait tout à fait. J’ai fait des études d’arts puis de joaillerie et j’ai appris la taille de pierre en même temps avec mon père. Mon choix s’est porté sur les pierres. Je travaille pour les autres depuis 10 ans et j’ai eu envie de proposer ma vision de la joaillerie.

MIJ : Qu’est ce qui selon vous fait votre force, votre différence?
Julie : Ma force vient de mon métier, la taille de pierres. Une nouvelle matière ou une nouvelle technique et j’essaie de l’exploiter au maximum dans une création.
Je pense que la collection est différente car les personnes peuvent s’impliquer dans le choix de la couleur de la pierre ou de la forme, et je trouve important qu’elles s’approprient le bijou à leur manière. Je les informe sur les nombreuses possibilités qui s’offrent à eux grâce à la taille de pierres. Malheureusement c’est un métier qui vient à disparaître…

MIJ : Quel est le bijou ou collection qui vous représente le mieux?
Julie : J’aime tout bien évidement, mais ce qui me ressemble le plus est la collection macaron. Parce que les formes sont épurées et que vous pouvez choisir le cabochon de matière qui vous représente le plus. Aujourd’hui je choisirai un cabochon en turquoise ou en opale rose avec des facettes baroques pour l’été.

MIJ : Comment naît chez vous l’idée d’un nouveau bijou? Parlez nous de vos inspirations premières.
Julie : Par exemple mon nouveau projet : tout a débuté par l’achat de 3 rangs de tourmalines cylindriques vertes, coup de cœur sur un salon. J’ai de suite été inspirée et je souhaite faire un centre avec une tourmaline bicolore. Je suis à la recherche de celle qui sera parfaite en couleur et en forme. Tout en utilisant mon stock de pierres dans lequel j’ai de tout petit bruts de tourmalines roses qui seront parfaits pour souligner ma pierre centrale. Une fois toutes mes pierres rassemblées je fais un dessin et le soumets à mon mari qui réalisera la monture et l’assemblage du bijou. Vous serez les premiers à le voir une fois fini !!!

MIJ : Vous arrive t-il de “jeter” des créations, de ne pas les utiliser si elles ne reflètent pas vos intentions?
Julie : Jamais, rien ne se perd tout se transforme !

MIJ : Avez-vous un rapport particulier avec certains matériaux, métaux, pierres ou gemmes ?
Julie : Bien sur, il y a des matières pour lesquelles j’ai un vrai coup de foudre et que j’aime travailler comme le spinelle pour sa brillance exceptionnelle et sa large gamme de couleur ou les calcédoines pour leur dureté et leur douceur de ton.
Personnellement je préfère l’or blanc qui laisse la couleur s’exprimer.

MIJ : Combien de temps de travail faut-il en moyenne pour qu’un bijou sorte de votre atelier?
Julie : Entre 3h et 20h pour les plus grosses pièces.

MIJ : Quelle est la gamme de prix de vos créations?

Julie : De 150 € pour un pendentif en nacre à près de 4000 € pour notre bague « années folles »  en spinelles gris et diamants baguettes. Les créations sur mesure sont faites selon le budget du client.

MIJ : Comment décririez-vous les personnes portant vos bijoux?
Julie : « Classiquement moderne »  m’a dit un jour une cliente et j’ai trouvé ça juste. Des lignes douces et épurées avec une touche de modernisme.

MIJ : Etes-vous sur les salons mode, luxe et joaillerie très en vogue actuellement?
Julie : Non, je trouve ça hors de prix quand vous êtes jeune créateur mais un jour viendra…. Peut être!

MIJ : Quelle sont les tendances de la joaillerie en ce moment selon vous?
Julie : Le retour au naturel, des pierres dures et pierres fines, des grigris, des bijoux simples et faciles à porter.

MIJ : Portez-vous vos propres bijoux ? Ou d’autres créateurs s’affichent-ils dans vos coups de coeur?
Julie : Oui je porte mes bijoux mais je ne regarde pas trop ce que font les autres. Il y a des designs que j’apprécie comme Van Cleef & Arpels qui reste pour moi une grande maison ou Lorenz Baümer pour sa créativité.

MIJ : Quelles sont vos ambitions pour votre marque?
Julie : La pièce unique ou les séries limitées. Nous souhaitons rester dans l’artisanat et le sur mesure avec l’amour d’un travail bien fait et soigné car c’est ce que recherchent nos clients.

MIJ : Où peut-on trouver vos créations?
Julie : Dans notre atelier parisien, sur rendez-vous, et sur notre site !
Si vous souhaitez être au courant de nos expositions ou autres salons n’hésitez pas à nous contactez !

MIJ : Un dernier mot pour nos petits bijoux d’internautes?!
Julie: J’espère avoir suscité la curiosité de chacun sur ma passion que sont les pierres gemmes et pouvoir partager celle-ci à travers de nouveaux projets !

Merci Julie!

ArtGem
Tél : 01 42 66 46 60



1 Commentaire sur Interview: Julie Hardouin pour ArtGem

louloudeneuilly
Juil 8, 2009 21:53

la petite graine a grandi ,mimi doit etre heureux la haut continue a nous donner du bonheur belle julie et fais toi plaisir

Laisser un commentaire

Commentaire