Comment devenir bijoutier joaillier ?

Le bijoutier joaillier est un spécialiste du bijou, qui travaille avec la plus grande expertise et avec beaucoup de minutie. Le métier exige énormément de compétences et de connaissances. Mais comment devenir bijoutier joaillier ? Des formations sont possibles.

Établi de bijoutier - joaillier

Exemple d’un établi de bijoutier – joaillier.


Les diplômes qu’il faut pour devenir bijoutier joaillier

Le niveau d’accès au métier de bijoutier-joaillier est le CAP ou équivalent. Il existe trois options possibles pour le titulaire du CAP Art et Techniques de la Bijouterie-Joaillerie : Option Bijouterie- Sertissage – Option Bijouterie-Joaillerie – Option Polissage-Finition. Avec ces diplômes, le professionnel est capable d’exécuter en totalité des bijoux, de les transformer, de les réparer ou encore de les restaurer.

Avec le CAP Lapidaire Option B Pierres de couleur et Diamant, l’artisan sait tailler et polir toutes les pierres précieuses et fines. Il doit pouvoir maîtrise la gemmologie et le dessin, savoir mettre les pierres en valeur à travers leur coupe, connaître les outils de taille, les opérations à suivre, etc. Pour un tel diplôme, il existe la Mention Complémentaire Joaillerie.

Avec un niveau Bac ou équivalent, le titulaire peut poursuivre ses études avec le BMA Bijou. De même, trois options restent possibles : Option Bijouterie-Sertissage – Option Bijouterie-Joaillerie – Option Polissage-Finition.

Le Brevet Professionnel Gemmologue s’adresse quant à lui à tout professionnel (comme les négociants et courtiers en gemmes) souhaitant acquérir des compétences certaines dans le domaine des pierres et des perles.

Le titulaire d’un Diplôme de Métiers d’Art (DMA) Art du Bijou et du Joyau est capable de travailler seul ou en équipe, sur toutes les étapes indispensables à la création d’un bijou. Disposant de solides compétences dans l’histoire de l’art et des techniques, il peut lui être confiée la restauration de pièces de musées, de conservatoires, etc. Pour pouvoir préparer un DMA Art du Bijou et du Joyau, il faut au préalable être titulaire d’un CAP Art du Bijou et du Joyau.

Des Écoles pour se former au métier de bijoutier-joaillier

Il existe plusieurs grandes écoles de joaillerie parisiennes :

Spécialisée dans le design et les métiers d’arts, l’École Boulle est un établissement comprenant notamment une école supérieure d’arts appliqués. Elle propose plusieurs sortes de formations intéressantes pour obtenir le CAP Art du Bijou et du Joyau, la Mention Complémentaire en Joaillerie, le BMA Art du Bijou et du Joyau, ou encore le DMA Art du Bijou et du Joyau.

Adresse : 21 Rue Pierre Bourdan, 75012 Paris
Téléphone : 01 44 67 69 67
Site : www.ecole-boulle.org

L’École du Louvre est un établissement d’enseignement supérieur dispensant des formations accrues dans le domaine du bijou notamment. Il est possible d’obtenir des diplômes tels que le CAP Sertissage en Haute Joaillerie, le CAP de Lapidaire, le CAP des Métiers de la Gravure, le CAP d’orfèvre, le CAP Bijoutier Option Polissage, ou encore la Formation Complémentaire en Polissage.

Adresse : Place du Carrousel, 75001 Paris
Téléphone : 01 55 35 18 00
Site : www.ecoledulouvre.fr



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :