Bijoux Xavier Massonnaud

Xavier Massonnaud

Site Xavier Massonnaud :

http://www.xavier-massonnaud.fr

Date de création :

00

Pays :

France

L'histoire de Xavier Massonnaud

Plus qu’un voyage, une quête; telle est la vision qui s’impose à Xavier Massonnaud qui, avant de se faire créateur, parcourt le monde et son intériorité minérale.
“ La pierre précieuse, dit-il, est d’abord un accident géologique ”. Alors comme chaque pierre est unique, il la cherche, cachée là où elle se plait, dans les anfractuosités des roches africaines, du Brésil ou de Birmanie.  Et pour Xavier Massonnaud, tenir la pierre entre les doigts, pouvoir en observer la profondeur ou en sentir la genèse au lieu même de sa naissance, c’est ainsi que l’on engrange une émotion brute, dont on peut se nourrir pour mieux l’offrir en partage.

Inspiré par les lignes pures et structurées des créations de bijoutiers d’avant-garde tels que Sandoz, Fouquet ou Templier, Xavier Massonnaud façonne des bijoux contemporains dont la sobriété se veut également témoin d’une culture, d’une époque et d’un mode de vie.

Et l’on ne retrouve rien de trop dans les bijoux de Xavier Massonaud. Ainsi, les montures aériennes et simplifiées à l’extrême, les sertissages sont ajourés, le tout offrant toute la profondeur et la lumière de la gemme.

Et dans les jeux de couleurs, il n’est pas seulement question de douceur. Les roses désuets ou les camaïeux discrets sont autant de jeux de lumières que convoquent des lignes inhabituelles des créations de Xavier Massonnaud. En soit, un mélange subtil de hardiesse et de simplicité.

Mandaté depuis 2006 par les services de la DRAC (direction régionale des affaires culturelles), le créateur Xavier Massonnaud a ainsi restauré le trésor de la cathédrale de Nantes, le trésor de la cathédrale d’Angers, ainsi que de nombreux autres objets religieux de l’Autel majeur de la cathédrale de Luçon. Couronnes, calices, croix, ostensoirs : autant de pièces chargées d’histoire réclamant virtuosité, précision et humilité.

Xavier Massonnaud : en savoir plus...



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :