Dossiers

publié le 17 novembre 2011 - 0 Commentaires

Les Secrets de la Joaillerie Boucheron

Comme pour donner vie à son Livre Archives Secrètes, la Maison Boucheron nous conviait à découvrir les secrets de son histoire de joaillerie…

Bagues Quatre White Édition - Boucheron

Bagues Quatre White Édition - Boucheron.

Ce soir était une soirée spéciale au coeur de la Maison Boucheron… Au sein de son bel écrin Place Vendôme, la Maison Joaillière nous a reçu pour partager en toute honnêteté et avec magie; quelques secrets précieux de son histoire de joaillerie.

La Boutique Boucheron, Place Vendôme, cache ainsi de nombreux mystères qui font le brin de folie de sa belle renommée. Au rez-de-chaussée de la boutique, de somptueuses vitrines modernes, emplies de bijoux sous une ambiance poudrée violette et romantique, cachent par exemple une petite pièce secrète, tout à droite de sa pièce principale, utilisée à l’époque pour les clients les plus privés. Et telle une poupée russe qui se décuple en de nombreux exemplaires, cette pièce cachée possède elle-même une petite porte, qui menait autrefois à un bureau encore plus intime destiné à recevoir les courtisanes et leurs accompagnants…

Et parce que la Maison Boucheron n’oublie en rien son passé, la boutique actuelle garde de nombreuses traces de ses anciens clients, bijoux ou encore dirigeants, exposés ci et là sur les murs feutrés de la boutique. L’escalier menant au second étage est par exemple paré de nombreux gouachés de bijoux, représentant entre autres, une folle parure entièrement sertie de diamants et d’émeraudes de diverses tailles.
Une façon de ne pas oublier les merveilles d’antan en les intégrant à notre monde moderne, de quoi préserver toute la magie du passé de la Maison Boucheron!

Enfin en véritables privilégiés, quelques pièces marquantes anciennes, bijoux ou objets insolites étaient exposés. De la châtelaine à l’étui à cigares, en passant par la boite à jeux avec ses jetons émaillés, les poudriers dissimulés ou les ouvre-lettres; la Maison Boucheron a toujours façonné du rêve et de l’incroyable, pour des clients à l’imaginaire débordant.

Cahiers de commandes du début du siècle, gouachés anciens mais sublimes, merveilles joaillières telles les modernes bagues Quatre White édition et secrets tantôt précieux tantôt mutins, la Maison Boucheron nous a fait partager le temps d’une délicieuse soirée, l’histoire d’une joaillerie brillante d’hier à aujourd’hui.

Collier Ava Diamants - Boucheron

Collier Ava Diamants - Boucheron

Ancien Appartement de la Castiglione - Boucheron

Ancien Appartement de la Castiglione - Boucheron.



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :