Actualités

publié le 4 juillet 2011 - 0 Commentaires

Les Bijoux Bal Proust de Van Cleef & Arpels

Dernier volet des Bals de Légende, les bijoux Bal Proust de Van Clef & Arpels traduisent l’atmosphère irréelle au sein du quel s’est déroulé ce tout dernier Bal…

Clip Rosemonde - Bijou Bal Proust

Clip Rosemonde.

Dernier Bal mais aussi le plus mystérieux, le Bal Proust est également le plus contemporain des Bals de Légende décryptés par la maison Van Cleef & Arpels.

Célébré à Ferrières le 2 décembre 1971, le Bal Proust organisé par celle qui était considéré comme la Reine du Tout Paris, la Baronne Guy de Rothschild; célébrait le centenaire de la naissance de Marcel Proust.
Le château de Ferrière dans lequel fut organisé ce fameux bal, était en tout points, le cadre idéal…

Et pour rester dans le thème, les invités n’avaient qu’à s’inspirer du célèbre roman de Marcel Proust « À la recherche du temps perdu », au sein duquel en 7 volumes, près de 2000 personnages parmi les plus connus sont passés au crible.
Une foule de 800 invités se sont alors pressés au cœur du château, paré d’atours sur lesquels les détails de perfection et d’originalité foisonnaient.

Inspiré par cette ferveur, cette curiosité, la Maison Van Cleef & Arpels a souhaité traduire le Bal Proust à travers une cinquième et dernière ballerine nommée Rosemonde, l’un des 2000 personnages cités par l’écrivain.
Évoquant la « jeune fille aux joues roses » décrite pas l »écrivain, cette ultime ballerine revêt un jupon fabuleux fait de nacre blanche, de lapis-lazuli, de diamants, de perles fines et de saphirs… Une prouesse dont le savoir-faire égal l’ingéniosité et le goût d’un univers retrouvé.

Suivant la ballerine, la Parure Oiseau fabuleuse semble être la reine de cette collection Bal de Légende. Au sein de ce Bal Proust, un collier et une paire de boucles d’oreilles reprennent en cœur le symbole éternel de cette belle époque: La Plume. Plume d’écrivain ou de costume somptueux ou encore d’oiseaux poétiques comme le colibri ou l’oiseau de paradis.
Le collier est déroutant, délicieux entrainant.. Habillé d’une multitude de saphirs bleus, mauves et roses mais aussi et surtout de diamants, l’oiseau central semble s’envoler, profitant de travail d’artisanat voué à rendre les ailes de celui-ci toujour sen mouvement pour s’échapper…

Les Bijoux Bal Proust forment ainsi le tout dernier volet qui boucle la boucle précieuse de cette sublime collection Bals de Légendes de Van Cleef & Arpels.

Gouaché de la Parure Oiseau - Bal Proust

Gouaché du Collier Oiseau.

Fabrication Atelier - Bijou Bal Proust

Fabrication du Collier de la Parure Oiseau.



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :