Gemmologie

publié le 1 août 2009 - 0 Commentaires

La Kunzite, une Pierre Rose très Tendance

Petite protégée dans l’univers de la Joaillerie, la Kunzite possède de nombreuses teintes de rose à violet. Douce et féminine, cette pierre délicate promet de s’inscrire pour de belles années, dans la tendance des pierres de couleurs préférés!

Kunzite Brute et Taillée.

Kunzite Brute et Taillée.

Observée pour la première fois en 1902 au Connecticut (USA), les premiers gisements importants de Kunzite ont étés mis au jour en 1920 en Californie; où l’on découvrit également de la morganite et de la tourmaline rose, autres pierres roses bien connues. On la trouve aujourd’hui au Brésil, en Afghanistan et à Madagascar.

Nommée ainsi en hommage à Georges Frederick Kunz, légendaire gemmologue puis acheteur de pierres chez Tiffany & CO; cette pierre aux teintes douces et raffinées est actuellement très recherchée par les joailliers. Avec une gamme colorée allant du rose poudré clair au rose violet lila, elle laisse un joli choix aux créateurs et aux clients, qui recherchent de plus en plus, des pierres aux couleurs sur-mesure.

La plus grosse Kunzite facettée est un spécimen de 880 carats, exposée au Smithsonian Institute de Washington, mais les pierres utilisées en joaillerie sont de dimensions plus raisonnables! On compte toutefois une majorité de pierres autour des 10 carats, d’où la couleur rose est la plus belle et prisée.

Malgré tout ce charme, attention à vos bijoux; la Kunzite est délicate et sa couleur s’affaiblit progressivement et irréversiblement après des expositions à la lumière ou à la chaleur… À porter donc en bagues cocktail pour vos plus belles soirées, mais à garder à l’abri les mois d’été!
Elle peut également être fragile, car comme le diamant, elle possède un indice de dureté élevé mais un plan de clivage défini, d’où un coup sec au mauvais endroit, la briserait en deux. Pour la préserver c’est certain, prenez en bien soin!



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :