Actualités

publié le 7 octobre 2008 - 0 Commentaires

Présentation de bijoux: la Collection Eugénie

Ouverte à la presse en exclusivité les 1, 2 et 3 octobre derniers, la collection Eugénie à mis le bijou sans dessus-dessous!

ShowRoom Presse pour la présentation de la collection Eugénie

ShowRoom Presse pour la présentation de la collection Eugénie

Au numéro 23 de la rue Danielle Casanova, nous attendait les 1er, 2 et 3 octobre dernier, dans un show-room boudoir; délicieusement aménagé, la Collection Eugénie pour une belle tête couronnée.

Forte de l’exigence et du goût prononcé de l’Impératrice Eugénie pour la joaillerie, la collection éponyme est une réussite, riche de présence et de personnalité. Grande dame de son époque, épouse de Napoléon III, L’impératrice Eugénie à su faire changer les codes établis de l’art de la parure, et offrir un renouveau à la joaillerie et à la mode du XIXème siècle.

Ce sont alors 14 joailliers créateurs, qui ont relevé le défi de créer autour du Bijou de Tête; un bijou qui lui ressemble. Inspirés par les canons de l’époque, les caprices et les passions d’Eugénie, nos joailliers ont su faire preuve de culture et de savoir-faire pour nous offrir des bijoux emplis d’histoire.

Lors de la présentation dans le spacieux show-room jouxtant la place Vendôme, on découvre d’abord, un Univers. Délicieusement gourmande, la décoration apporte aux bijoux, un air capricieux et accessible qui leur va si bien!

Dans la pièce s’agitent alors des barrettes-broches, des pics à cheveux, des diadèmes et un joli nombre de boucles d’oreilles. Les jeunes créateurs comme les plus connus se retrouvent réunis et offrent une harmonie déroutante. On trouve des saphirs roses, des diamants, des perles; très « eugéniennes », du jade impérial, des émeraudes, des tsavorites… de l’or et des merveilles à n’en plus finir.

Et tandis que des artistes comme Vioro Design, proposent des bijoux contemporains, presque branchés mais au contexte historique palpable; d’autres; tels que Renate Traber, Gems’ Secret ou encore Herman & Alph, nous font voyager dans l’univers d’Eugénie. On y retrouve les sensations et l’impact culturel des bijoux d’hier et d’aujourd’hui.

Sans oublier tous les autres créateurs; Sigomonta, Louis Edouard Le Jeune, Isabelle Langlois, Diamee, Antoine Camus, Lydia Courteille, Eric Humbert, François Hoy, Nathalie Moisy et Varga Design qui, chacun, ont proposés des bijoux riches d’interprétation et de savoir-faire, et sans qui, notre impératrice Eugénie de Montijo ne renaîtrai pas aujourd’hui!

Retrouvez les photos de la collection en direct dans ma galerie Flickr!



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :