Y a t’il une différence de prix pour le rachat d’or blanc ?

Avec le vent en poupe, l’or est un métal précieux réputé pour ses différentes couleurs. Alors que les prix des bijoux neufs en or blanc ou or jaune présentent des différences, vient alors à l’esprit une question : existe-t-il une différence de prix pour le rachat d’or blanc?

Rachat d'or blanc avec des bijoux cassés

Rachat d'or blanc avec des bijoux cassés.


L’or blanc : ce qu’il faut savoir

L’or blanc est aujourd’hui très apprécié pour sa blancheur extrême, son éclat magnétique et son effet étincelant. Parce qu’il se révèle très malléable, l’or de joaillerie est souvent utilisé en alliage, c’est-à-dire un mélange d’un ou de plusieurs métaux pour renforcer sa rigidité. Ces alliages d’or sont à l’origine de la couleur du métal précieux.

L’or blanc peut être composé soit de 20% or et 80% argent (or blanc de France), soit de 50% or et 50% argent (or blanc en Europe). Sachez qu’en moyenne, le prix actuel du gramme d’or est de l’ordre de 40 euros.

Le prix de l’or reste-t-il le même prix malgré la couleur ?

La réponse est tout simplement oui. La couleur ne constitue pas une cause évidente de différence de prix pour le rachat d’or blanc. Qu’il soit rouge, bleu, vert, gris, blanc, jaune ou rose, l’or aura toujours le même prix. La différence de prix vient de la nature du titre de l’or. Il indique le rapport entre la masse du métal et la masse totale de l’alliage d’or blanc. Chaque titre d’or correspond à un certain nombre de carat (K):

  • Poinçon Tête d’Aigle : or 18K (750‰) et or 24K (999‰)
  • Poinçon Trèfle : or 9K (375‰)
  • Poinçon Coquille Saint-Jacques : or 14K (585‰)…

Visuellement, le poinçon reste le moyen sûr d’évaluer la valeur de l’or blanc pour le rachat. En effet, l’œil nu ne suffit pas à estimer la proportion d’or pur contenue dans l’alliage, l’or blanc pouvant être confondu avec le platine, le palladium ou l’argent. Comme pour l’or jaune, le prix pour le rachat de l’or blanc dépendra principalement de sa teneur en or pur.

Contrairement à la couleur, d’autres facteurs influencent le prix de l’or blanc :

  • Loi de l’offre et de la demande (demande en hausse donc prix en hausse)
  • L’or devient de plus en plus rare
  • L’or est de plus en plus sollicité dans différents secteurs (joaillerie, santé, électronique, photographie…)
  • La qualité de l’or blanc est fonction de sa valeur

Prix de rachat de l’or blanc : votre estimation gratuite

Les sociétés de rachat d’or mettent à disposition des outils d’estimation de la valeur de vos ouvrages en or blanc. En effectuant une estimation gratuite sur divers sites, trouvez l’offre de rachat d’or blanc la plus avantageuse. En effet, soucieuses d’attirer le maximum de clients, ces sociétés sont contraintes de rivaliser au-delà du cours de l’or.

Quelques liens pour comparer :

www.cashvsgold.com
www.goldbygold.com
www.cashcontreor.fr

En conclusion : il ne faut pas confondre le prix de rachat d’or et le prix de vente des bijoux en or dans les bijouteries. Dans le second cas, les différences peuvent en effet exister selon la marque, la qualité du travail, les matières…



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :