Toutes les vertus de l’Aigue Marine

Pierre fine caractérisée par un bleu magnétique, l'aigue-marine est une variété du béryl. Marquée d'une très belle transparence, la gemme reflète toute la beauté de l'eau de mer. On lui attribue certaines vertus, aussi quelques symboliques. Place à la découverte des propriétés de l'aigue-marine.

Aigue Marine - pierre fine bleue

Aigue Marine - pierre fine bleue.


Les caractéristiques physiques et chimiques de l’aigue-marine

Visuellement proche de la topaze, l’aigue-marine est un minéral de la famille des silicates, plus précisément des cyclosilicates. Comme tous les minéraux, l’aigue-marine présente certaines caractéristiques qui lui sont propres. Cristallisée selon un système cristallin hexagonal, l’aigue-marine présente une couleur variant de l’incolore au bleu verdâtre. D’éclat vitreux, la pierre fine présente un pléochroïsme bleu-pâle à bleu-vert.

Avec une fluorescence ultraviolet nulle, l’aigue-marine se révèle transparente ou opaque. Sur l’échelle de Mohs, elle présente une dureté de 7.5 à 8. Son indice de réfraction se situe entre 1,564 et 1,596. Sa biréfringence varie de 0,004 à 0,007 alors que sa dispersion s’étant à 0,014. Avec une densité de 2.68 à 2.91, l’aigue-marine se révèle être l’une des pierres fines les plus utilisées en joaillerie. Exceptionnelle, on lui attribue plusieurs vertus thérapeutiques. Qu’en est-il véritablement ?

Mieux comprendre la symbolique de l’aigue-marine

On lui attribue des vertus occultes. Mais avant d’en venir, l’aigue-marine comporte plusieurs symboliques. Considérée comme le talisman du marin, elle assure sa protection et l’épargne du danger. Synonyme de bérylite, l’aigue-marine est une pierre fétiche portée dès lors par le voyageur qui emprunte une voie marine (militaire, pêcheur…), ou encore par le sportif qui pratique une activité en rapport avec l’eau (nageur, surfeur, skieur-nautique…). Ce minéral présenté comme le symbole de la fidélité, est aussi le gage d’un mariage heureux. D’ailleurs, les pierres de la famille du béryl comme l’aigue-marine symbolisent 23 ans de mariage. On parle de noces de béryl. Pour finir sur une note romantique, l’aigue-marine symbolise dans toute leur beauté, l’amour et la pureté.

Les vertus de l’aigue-marine sur le plan spirituel

On présente l’aigue-marine comme étant la « pierre du monde du spectacle ». Outre les artistes, elle est sollicitée également par les écrivains, les scientifiques, les hommes de lois, les journalistes… Pour toute personne en quête de réflexion et de recueillement, l’aigue-marine est « la pierre de la méditation ». En lithothérapie, elle est sensée présenter plusieurs propriétés. Elle porte en elle une grande part de spiritualité. La pierre produit des vibrations douces et calmantes qui facilitent le dialogue autour de soi et en toute passivité.

Considérée comme la pierre du bonheur et de la paix, elle harmonise les relations sociales. Gage de bonnes relations, l’aigue-marine entretient ainsi l’amour et l’amitié au jour le jour. Elle porte en elle l’espoir, l’innocence, l’extra-lucidité et l’altruisme. Loin de l’agitation, la pierre aiguise la concentration et invite à la quête de soi. Porter une aigue-marine sur soi permet d’entrer en contact avec sa propre conscience. Apaisant les troubles émotionnels, l’aigue-marine est considérée comme une pierre purifiante qui sait délier tous les blocages C’est également la pierre du courage, celle qui sait combattre les peurs, les angoisses et les anxiétés. Procurant donc une atmosphère pacifique autour de soi, l’aigue-marine favorise la stabilité mentale.

Les vertus de l’aigue-marine sur le plan physique

Il existe des zones de correspondance du corps avec l’aigue-marine. Convenant au Chakra de la gorge, la pierre vient à bout des irritations de la gorge. Placée sur la bouche, elle endigue les maux dentaires. Placée sur la nuque, elle favorise le repos et la relaxation. L’aigue-marine est sensée avoir plusieurs actions bénéfiques sur la santé. Elle empêche également toute rétention d’eau et lutte contre les allergies respiratoires grâce à sa très riche composition en manganèse. La pierre participe au décongestionnement des sinus et renforce les capacités auditives. L’aigue-marine élimine également des toxines des organes vitales comme le foie.

Elle prévient de l’infarctus, des maladies du sang ou encore du cancer des seins. Elle soigne également les bronchites chroniques et la diphtérie. En cas de troubles du sommeil, l’aigue-marine agit comme un précieux somnifère. Elle soulage certains maux comme l’épilepsie et les convulsions. Il se dit que l’aigue-marine a une action bénéfique sur le cerveau, les muscles et le système de défense de l’organisme.

Du point de vue de la lithothérapie, l’aigue-marine est un médicament. Mais ces indications sur les vertus de l’aigue-marine ne remplacent en rien une vraie ordonnance délivrée par un médecin agréé. À ce titre, ce guide basé sur les études de la lithothérapie, n’est en rien responsable de l’utilisation que vous en ferez.



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :