Toutes les significations de la perle de Tahiti

D'une beauté envoûtante, la perle de Tahiti est l'un des plus beaux trésors de la nature. Symbole d'une beauté pérenne, la perle de Tahiti reste une belle gemme convoitée. Son mythe, son symbolisme et ses vertus sont décortiqués dans ce guide.

Perles de tahiti

Perles de tahiti.


Mythes, légendes et métaphores autour de la Perle de Tahiti

Symbole de l’élégance et de la beauté, la Perle de Tahiti est issue du « parau » légendaire, abrité depuis des millénaires dans les lagons azur polynésiens. Comme un privilège de souverain, elle est l’emblème de la beauté naturelle et durable. Les mythes et les légendes ont essayé de s’approprier son origine. Depuis l’Ancien Monde, des croyances mystiques, religieuses et même superstitieuses reposaient sur la perle. Chaque culture du monde adaptait son symbolisme à sa manière.

De la Préhistoire à l’Époque moderne, la perle était le symbole d’une beauté pure et accomplie. On l’associait à l’amour, à l’épanouissement et à l’innocence. La symbolique de la perle va jusqu’à l’associer à l’âme, reflet du genre humain. Dans cette métaphore, le cœur de la perle empreinte d’innocence et de sagesse est entouré par la corruption du monde extérieur, symbolisée par son revêtement. Se cache autour d’elle une aura mystérieuse, peut-être due à la fusion entre l’arc-en-ciel et la Terre.

Dans la culture hindoue d’antan, l’existence de la perle était liée aux nuages ou à d’autres animaux (sanglier, serpent) mais très peu à l’huître. En Chine Ancienne, on pensait que la perle était conçue dans le cerveau du dragon et qu’elle se conservait entre les dents de cet animal légendaire. Dans la culture gréco-romaine, la perle était sensée émaner des gouttes de pluie ou rosée introduites dans l’huître. La légende décrit la scène où la lune inonde l’océan de ses fabuleux rayons afin d’attirer les huîtres en surface et les imprégner d’eau.

La perle porte en elle d’autres significations et valeurs religieuses : humilité, reconnaissance et gratitude. D’après les premières croyances chrétiennes, la perle était le symbole fort de la pureté, de la sagesse et de la foi. On l’associait à la naissance sacrée de Jésus Christ. En Occident, la naissance de la perle d’inspiration mythologique, était représentée en 1486 en tableau par le peintre italien Sandro Botticelli. En Orient, une légende à Ceylan raconte que des pleurs d’Adam et d’Ève, naquit un lac précieux rempli de perles (grises et noires pour les larmes d’Adam, blanches et roses pour celles d’Ève).

Les vertus médicinales et spirituelles de la Perle de Tahiti

La perle constitue un indicateur de bonne santé lorsqu’elle brille de mille éclats, de maladie lorsqu’elle pâlit ou encore de décès lorsqu’elle perd son lustre. Avec ses propriétés régénératrices, on lui attribuait la capacité d’empêcher les incendies forestiers. Pour la médecine traditionnelle indienne, la perle renforce la virilité, facilite la digestion et entretient la bonne vue.

Elle donne de la vitalité à son porteur. En Orient, on l’utilisait pour soigner les fièvres et arrêter les hémorragies. Dans le plus ancien texte de médecine datant des débuts de l’ère chrétienne, les vertus médicinales de la perle étaient inscrites. Considérée comme un antidote contre le poison, la perle soignait la tuberculose. Dans les civilisations orientales, la poudre de perle était utilisée pour traiter les palpitations, soigner les problèmes de nerfs, guérir les yeux malades et soigner les maladies du cœur.

Remède contre la mélancolie, elle dispose de vertus stimulantes et fortifiantes. En Asie, la perle était employée contre les troubles du sommeil, la toux ou encore les troubles gynécologiques. Avec les perles, les bases de la médecine moderne ont été établies en Grèce par des philosophes comme Aristote et Platon, ou encore le médecin grec et philosophe Hippocrate du siècle de Périclès. Les effets bénéfiques de la perle ont aussi été vantées par énormément d’écrivains médiévaux.

Considérée comme un aphrodisiaque, la perle était aussi utilisée en cosmétologie égyptienne et chinoise. Empreinte d’exotisme, de chic, de raffinement et de grâce, la Perle de Tahiti revêt une connotation mystique. Au pouvoir d’attraction magnétique et intemporel, la perle noire de Tahiti apporte l’harmonie spirituelle et charnelle. Elle entretient le plaisir et le désir.

Avec des capacités conférées par la mer, la perle de Tahiti est rassurant de par sa beauté sereine, son magnétisme éblouissant à la façon de la lune, ses valeurs profondes sous sa belle luminosité. Efficace contre le stress de la vie moderne, la perle de Tahiti répond aux souhaits de thérapie du corps et de l’esprit, en matière de régénérescence et de désintoxication. Révélateur du monde, la perle de Tahiti reflète les mystères de la vie. Considéré comme un miracle, elle place l’homme au cœur d’une fusion animale et minérale.

La CIBJO a donné à la Perle de Tahiti son prestige avec un véritable label de qualité en 1989 mondialement reconnu. La couleur naturelle de la gemme fut authentifiée en 1976 par le Gemological Institute of America (GIA). Portée en bijoux ou amulettes, la perle de Tahiti renferme des symboles et des vertus.



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :