Tout savoir sur le Prix de l’Or au Gramme

Utilisé depuis la fin de la Préhistoire, l’or revêt un caractère historique et prestigieux. Devenu la valeur refuge par excellence, le métal jaune marque à jamais l’univers économique, financier et boursier à travers son avancée spectaculaire et pour les clients de bijouteries, une explosion de son prix au gramme.

Prix de l'or au gramme

Flambée du prix de l'or au gramme.


Évaluation du prix de l’or : gramme, once et lingot

L’or reste un métal précieux avec une valeur, déterminée à travers 3 types de mesure :

Gramme d’or

Du grec « gramma » pour « petit poids », le gramme (g) est une unité de masse du Système International. Défini au 1er août 1793, son équivalence avec le kilogramme est exprimé par : 1 kg = 1.000 g.
D’autre part, 1 once troy = 31,1034768 grammes.

Once d’or

L’ozt ou once troy est l’unité de poids pour la cotation des métaux précieux (or, platine, argent…). Inspiré par le nom de la ville de Troyes, l’once troy équivaut à 31,1034768 grammes.

Sa valeur est exprimée en Dollars US ou Euros dans le Système Monétaire International. Selon la norme ISO 4217, son code standard est XAU.

Lingot d’or

Faisant généralement 1.000 grammes, le lingot d’or se présente sous forme de brique, avec une pureté supérieure à 24 carats (>995/1000).

Il est produit et frappé du sceau du fabricant, sous le respect des normes de fabrication et d’étiquetage, des conditions administratives.

Les principaux fabricants reconnus : UBS, Evonik Industries (Degussa), Crédit Suisse… Les banques centrales détiennent des lingots d’or « Good Delivery » de 12,4kg (400 onces troy).

Évolution du prix de l’or au gramme : 2009, 2010 et 2011

Au 3 décembre 2009, le record était de 1.218,25 dollars l’once (39,17 USD/g).

En 2010, le prix de l’once d’or fluctuait autour de 1.110 dollars (35,69 USD/g).

Au 25 avril 2011, l’once d’or valait 1.509 USD, soit 48,52 USD le gramme d’or. Un record historique causé par la morosité de l’économie mondiale. L’or devient une valeur refuge.

Nouveau record au 6 septembre 2011, où le cours de l’or atteint 1.921,17 USD l’once, soit 61,77 USD/g. Du jamais vu expliqué par l’effondrement du système économique américain, la crise de la dette en Europe avec risque de contagion depuis la crise grecque et l’endettement élevé du Japon qui n’arrange rien.

Le métal jaune réalise ainsi une belle percée, faisant de lui une véritable source de plus-values.

Trouver le prix de l’or au gramme

  • Site d’informations boursières : Bousier.com, tout sur la Bourse, avec informations et recommandations d’investissement.
  • Site Internet de banque : Banque de France, institution bicentenaire représentant la banque centrale de France.
  • Autres sites : Commodesk, tout sur le monde des matières premières (actualités, analyses des tendances, statistiques…) et Le Journal du Net avec le cours de l’or (dernières transactions, hauts et bas enregistrés, performances…).
  • Magazine économique : MoneyWeek.fr avec abonnement (toute la réalité économique, financière et boursière décryptée par des experts).
  • Chaîne télévisée : Bloomberg TV (www.bloomberg.com/tv/), avec informations économiques et financières en temps réel.
  • Bijouterie en ligne : Or-en-ligne.com présente le cours de l’or en partenariat avec 24hGold.com.


Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :