Tout savoir sur la perle de conque ou perle de conch, une perle rose d’exception

La perle de conque, aussi connue sous le nom de perle rose est une perle d’origine naturelle qu’il est aujourd’hui impossible à obtenir par le biais d’une culture, ce qui en fait un perle d’une grande rareté et très convoitée. Petit tour d’horizon pour en apprendre plus sur cette merveille de la nature.

Perle rose de conque ou conch

Perle rose de conque ou conch.


La formation de la perle de conque

Contrairement aux autres perles, la perle de conch n’est pas formée par la nacre du gastéropode qui l’abrite. Cette perle est produite par un mollusque des mers antillaises appelé Strombus gigas, sous forme de concrétions calcaires, c’est pourquoi son appellation de perle a pu être controversé.

A ce jour, aucune méthode de culture de perle de conque n’est connue, ce qui en fait une perle extrêmement rare. En effet, on considère qu’environ une conque sur 10,000 produit une perle, et sur ce nombre seul 10% auront la qualité requise pour être catégorisée de gemme.

Caractéristiques de la perle de conque

La perle de conch est généralement de petit diamètre, d’environ 3 millimètres en moyenne. Leur forme est souvent baroque (irrégulière) ou ovale car elle est non-nucléée. Elle arbore différente couleurs telles que le rose, le brun, le blanc, le jaune et le doré dans diverses nuances. Néanmoins la couleur la plus appréciée est le rose, et plus particulièrement lorsqu’elle présente une teinte irisée formant comme des flammèches blanches à la surface. Ces flammes sont la résultante de la composition même de la perle, les perles composée nacre sont constituées de carbonate de calcium en plaquette, tandis que la perle de conque est faite d’aiguillettes de carbonate de calcium, cette structure réfléchit la lumière d’une façon différente.

Les perles de conch ont la particularité de voir leur couleur ternir avec le temps, ce qui serait dû à la lumière du soleil, il semblerait qu’elles soient sensibles aux rayons ultraviolets. Il est donc recommander de porter les perles de conque de préférence en soirée.

La perle de conque dans la joaillerie

Bien que les perles de conque soient relativement rares et uniquement naturelle, elles sont de prix modeste, sans toutefois qu’elles n’aient aucune valeur. Elles constituent donc des gemmes abordables qui peuvent agrémenter différents bijoux. Avec son statut de perle fine, la perle rose a su conquérir un large public et séduire de nombreuses célébrités.

Elle a été mis au goût du jour par le new-yorkais Fred Leighton en 1990, puis de nombreux joailliers créateurs ont suivi son exemple et ont orné leurs bijoux de perles de conque, comme Tiffany, Gianmaria Buccellati, Boucheron ou bien encore Mikimoto.



1 Commentaire sur Tout savoir sur la perle de conque ou perle de conch, une perle rose d’exception

cathy
Déc 27, 2015 17:35

Bonjour
j’ai trouvé une perle de lambis..
Auprès de qui puis je m’adresser pour l’évaluer et la vendre s’il vous plait??
merci

Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :