Tout savoir du Rapaport Diamond Report

Standard de l'industrie diamantaire pour la tarification des diamants, le Rapaport Diamond Report est une liste reconnue à l'international. Accessible à quelques privilégiés, ce rapport bénéficie d'une publication hebdomadaire. Plus en détails, découvrez le Rapaport Diamond Report.

Rapaport Diamond Report 2013

Rapaport Diamond Report 2013.


Qu’est-ce que le Rapaport Diamond Report ?

En 1976, l’entrepreneur américain Martin Rapaport créé le Rapaport Group (avec aujourd’hui plus de 13.000 clients répartis dans 95 pays différents). Reconnu dans l’industrie diamantaire, ce n’est que deux ans plus tard qu’il met en place le « Rapaport Diamond Report » ou « Rap List ». Cette liste est depuis lors utilisée comme référence pour les prix des diamants. Publié chaque semaine et présenté sous la forme d’un tableau, le Rapaport Diamond Report  se base sur les principaux critères de classification du diamant : le poids (Carat) – la couleur (Color) – la pureté (Clarity) – la taille (Cut). Le Rap List est réservé aux professionnels du marché du diamant (bijoutiers, joailliers, diamantaires, négociants, courtiers, détaillants, grossistes, tailleurs…). Sous bonne protection et payante, la liste est donc exclusivement réservée aux seuls abonnés. L’objectif : fixer les prix les plus justes des diamants pour les acheteurs.

Présentation du Rapaport Diamond Report

Le Rap List se présente comme un tableau avec plusieurs lignes et colonnes. La liste doit sa couleur rouge vive au besoin de protéger le document contre les copies frauduleuses (photocopies, fax). Pour des diamants de même poids (0,01 ct à 5,99 carats) et de taille identique (brillant, marquise, ovale, poire, émeraude, princesse…), le Rapaport Diamond Report détermine la valeur des gemmes en se référant en colonne à la pureté (FL pour FlawLess à  I1-I2-I3 pour Imperfect) et en ligne à la couleur (D pour blanc exceptionnel+ à Z pour couleur marquée). Il existe alors plusieurs tableaux pour des diamants en fonction de ces différents critères. À chaque mise à jour du Rap List, les prix en hausse sont marqués en gras. Et ceux en baisse sont mis en italique. Se référant à ces valeurs, les professionnels déterminent en conséquent leurs prix de vente.

Où trouver le Rap List ?

Rendez-vous sur le portail officiel du Rapaport Diamond Report. Disponible 24h/24 et 7j/7, le site Diamonds.net est simple et facile de navigation. Avec des informations en temps réel, il présente en détails toute l’actualité du marché diamantaire ainsi que des services commerciaux pour les clients. Pour avoir accès au Rapaport Price List, donc au cours du diamant, il suffit de s’inscrire en ligne en choisissant la meilleure formule (réception via e-mail) :

  • Weekly Rapaport Price List (formule hebdomadaire) – $250 par an
  • Monthly Rapaport Price List (formule mensuelle) – $180 par an

Le paiement se fait par carte bancaire (American Express, Mastercard, Visa…). Il est également possible de s’inscrire par e-mail (subscribe@diamonds.net) ou en contactant directement un bureau Rapaport près de chez soi (USA – Las Vegas, USA – New York, Israël, Dubaï, Anvers – Belgique, Inde Head Office, Inde – Surat, China, Hong Kong, International – General).

Le Rapaport Diamond Report, est-il réellement fiable ?

Largement utilisé dans le monde, les données du Rapaport Diamond Report n’ont pas toujours été considérées comme exactes, mais plutôt indicatives. En cause, certains critères du diamant non pris en compte (degré de fluorescence, proportions, finition de la taille…). C’est pourquoi les professionnels appliquent généralement des escomptes en fonction des caractéristiques propres à chaque diamant. Mais quoi qu’il en soit, le Rap List s’efforce de présenter les prix les plus justes et compétitifs avec la collaboration d’une équipe composée de plus de 120 professionnels qualifiés. Par conséquent, le Rapaport Diamond Report repose sur des informations de pointe et cohérentes afin de payer son diamant au prix juste.

Cependant, ce standard international doit faire face à la concurrence. L’IDEX Online, environnement innovant de trading dédié à l’univers diamantaire, propose depuis les années 2000, sa propre liste de prix des diamants (www.idexonline.com).

www.diamonds.net



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