Tout savoir du rachat d’or à Paris

Paris reste l’une des villes françaises les plus fournies en sociétés de rachat d’or, parfois existantes depuis des générations. Qu’elles s’appellent comptoirs de rachat d’or, bureaux de change ou autres, lesdites sociétés rachètent votre or selon des conditions dictées par la loi. Pour tout savoir du rachat d’or à Paris, suivez le guide.

Rachat d'or à Paris au Comptoir National de l'or

Rachat d'or à Paris au Comptoir National de l'or.


Quelques règles d’usage liées au rachat d’or à Paris

La première règle à savoir, c’est la garantie de l’anonymat administratif du vendeur d’or, lorsque le montant des opérations est inférieur à 15 000€ (quinze mille euros). Avec toutefois l’obligation de présenter une pièce d’identité pour un règlement par chèque, cet anonymat n’en est plus un.

La loi surveille de près les conditions de paiement en matière de rachat d’or. Le paiement en espèces est de plus en plus limité depuis la loi du 1er septembre 2011. Trois raisons l’expliquent : surveiller le trafic des métaux précieux, lutter contre le blanchiment et localiser les détenteurs de métaux précieux.

Depuis le 1er août 2011, le règlement pour tout achat d’or au détail doit se faire par chèque barré, par virement bancaire. En dessous de 500 euros de transaction, est supprimée l’autorisation de paiement en liquidités (espèces) par les commerçants et les non-commerçants

Les moyens de règlements pour le rachat d’or à Paris : espèces (mandat cash ou directement sur place sous réserve de respecter le seuil fixé par la loi), chèque bancaire, virement bancaire ou parfois bon d’achat.

Vous souhaitez revendre votre or d’investissement ? Au moment d’investir, aucune TVA ne vous a été prélevée. Sachez que pour le rachat d’or, une taxe anonyme de 8% du prix de l’ouvrage en or est à payer. La Taxe sur les Plus-values (TPV) peut s’y substituer sous certaines conditions. Cette taxe de 8% est composée de 7.5% de taxe sur les métaux précieux (TMP) et 0.5% de taxe pour la réduction de la dette sociale (RDS).

Informez-vous également sur le régime de taxation qui sera le plus avantageux pour vous avant de procéder au rachat de votre or. Certains types d’or sont en effet exonérés de TVA (pièces de monnaie ayant cours légal, lingot d’or ou lingotin d’or au titre supérieur à 995‰, pièces frappées après 1800…)…

Où trouver une société de rachat d’or à Paris ?

Créé en 1955 sous le RCS 552 092 702 et membre du SNCAF depuis 1999, le Comptoir de Change Opéra existe depuis trois générations. Avec pas moins de trois bureaux de change à Paris à son actif, la société est l’un des principaux acteurs dans l’achat et la vente de pièces et lingots d’or, de devises étrangères… Le Comptoir de Change Opéra expertise votre or et vous le rachète dans des conditions avantageuses.

Pour découvrir toutes les adresses du Comptoir de Change Opéra à Paris :

  • 9, Rue Scribe à Paris 9 – Par téléphone au 01.47.42.20.96
  • 12, Boulevard des Capucines à Paris 9 – Par téléphone au 01.42.66.24.44
  • 36, Avenue de l’Opéra à Paris 2 – Par téléphone au 01.43.12.87.35

Site officiel : www.ccopera.com

Il est conseillé de faire expertiser gratuitement par au moins trois professionnels, ses bijoux et autres biens précieux en or. Faire jouer la concurrence reste alors une méthode efficace pour espérer obtenir le maximum d’argent sur le rachat d’or. Ne cédez pas à la première offre qui vous est faite. La déception peut être grande.



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :