Tout savoir du cours de l’or

En tant que valeur refuge d’excellence, le cours de l’or est à suivre de très près. À quel moment investir dans l’or ? Quand faut-il vendre son or ? Pour connaître le moment idéal où l’or est à son plus haut niveau, suivez son cours. Notre guide vous aide à mieux comprendre la cotation de l’or sur le marché.

Cours de l'or et lingot en France

Cours du lingot d'or en France.


Aperçu sur l’évolution du prix de l’or

Avec tous les changements économiques, l’inflation, les crises financières… le cours de l’or a subit des variations extraordinaires.

Le cours de l’or dans les années 30

Durant cette période, l’or était considéré comme une monnaie. Sa valeur était par conséquent influencée par chaque manipulation financière et monétaire. Jusqu’en 1930, le cours de l’or voit une certaine stabilité autour de 20 USD. Entre 1931 et 1934, son prix a progressé de près de 120%.

Le cours de l’or dans les années 80

Boosté par le choc pétrolier de 1973, le prix de l’or est décuplé. N’en restant pas là, il bat des records dans les années 80, jusqu’à atteindre 850 dollars américains l’once en janvier 1980. La hausse de poursuit avec de belles performances, renforçant de plus en plus la valeur de l’or.

Le cours de l’or dans les années 2000

Cette période fait également vivre les exploits du cours de l’or. Métal précieux très demandé, l’or marque un tournant dans son histoire. Son cours est enregistré en décembre 2009 à près de 1 218 USD l’once. Même si l’année 2010 a été témoin de légères baisses, le cours de l’or s’envole dès 2011 en pleine crise économique. Sa valeur atteint jusqu’à 1 921,17 dollars américains l’once. Au premier semestre 2012, le cours de l’or est en baisse par rapport à d’habitude (moyenne de 1 500 USD). La crise de la zone Euro s’intensifie, propulsant le dollar vers des records non atteints depuis longtemps. Ce qui a pour effet de nuire au cours de l’or.

Les outils pour mieux suivre le cours de l’or

Pour cerner au jour le jour le cours de l’or, il est important d’avoir les outils indispensables en main.

Unités de mesure du cours de l’or

L’unité traditionnelle par le biais de laquelle est indiqué le cours de l’or est l’once troy. Déjà utilisé au Moyen-âge, l’once troy équivaut exactement à 31,1034768 grammes. Son symbole est ozt. Après le Livre Sterling, le prix de l’or est désormais libellé en dollars américains sur le marché. On peut également le découvrir en euros à travers plusieurs références boursières sur la base du taux de conversion.

Les graphiques du cours de l’or

Pour mieux comprendre le cours de l’or, illustré par des images, rendez-vous sur France-inflation.com. Site de référence indiquant toutes les tendances de l’inflation, avec les cours de l’or, du pétrole & Co, France-inflation.com vous illustre à travers différents graphiques le cours du métal précieux depuis 1970.

Où suivre le cours de l’or ?

Sur Daily-Bourse.fr, considéré comme le site indispensable pour bien investir, retrouvez la cotation journalière de l’or. Décrit comme la griffe des marchés, Daily-Bourse.fr permet de suivre le cours de l’or en temps réel par once d’or, par gramme d’or, par kilo d’or… Quel que soit la forme de l’or (pièces de monnaie et lingots), faites-vous une idée réelle du cours du métal précieux.



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :