Tout savoir des bijoux contemporains

Dès les années 1960, les bijoutiers et joailliers ont modifié leur façon de créer et de présenter les bijoux. Outre le fait d'être un signe de richesse, le bijou contemporain emploie des matières insolites, parfois qualifiées de « pauvres » pour certains. Découvrez tout de l'univers des bijoux contemporains.

Bijou contemporain thème corail

Bijou contemporain sur le thème du corail.


Quand les bijoux contemporains bouleversent les codes de la joaillerie classique

Avec un nouveau rapport du bijou au corps, les créateurs de bijoux contemporains magnifient subtilement toutes les matières. Jeu sur les textures, omniprésence de formes géométriques, effets de volume et travail pointu sur les matières amorcent la naissance des bijoux contemporains. Dans les bijoux contemporains, l’or reste une matière phare, synonyme de prestige. Accordant une place privilégiée aux matières précieuses, la bijouterie contemporaine exploite toutefois de nouvelles contrées avec des matières neuves, jusque-là inexplorées.

Icône des bijoux contemporains, Costanza est une créatrice de bijoux réputée pour ses associations insolites de matières. Dans certains modèles de bagues, elle exploite l’Altuglas, la fameuse matière synthétique à la fois translucide, colorée et ultra-résistante. Dans les bijoux contemporains, c’est la profusion des matières non conventionnelles. Henri Gargat, celui pour qui le « bijou est un des accès à l’homme », bouscule à son tour les codes de la bijouterie classique. Reste ainsi mythique depuis 1984 son emblématique bracelet en aluminium et vis en or.

Toujours avec une note précieuse, d’autres créateurs de bijoux contemporains s’inspirent à leur tour de matières insolites (graines, ardoise, bois, écailles, coquillages, galets). Des matériaux savamment mis à l’honneur avec une touche précieuse par Gilles Jonemann, créateur-bijoutier et maître d’art 2004. Influencé par ses voyages, il apporte un renouveau dans la forme du bijou. En développant une certaine culture du bijou contemporain, Gilles Jonemann brille par son inventivité. Parmi ses créations contemporaines illustres : Collier en or et écailles de poisson, Collier avec galets montés sur fil de pêche….

Les grandes maisons joaillières actuelles (Baümer, Chanel, Cartier, Boucheron, Van Cleef et Arpels) apportent à leur tour un nouveau souffle au bijou contemporain. Dans leurs créations exceptionnelles, ces marques apportent de nouveaux codes de couleurs et de formes, dans une belle variété de matières. « Baiser du Dragon » de Cartier reste une époustouflante collection comprenant la « Bague à Pampilles » en or gris, onyx, rubis et diamants. Un bijou contemporain iconique avec des couleurs pondérées, mettant en avant une sorte de frange en référence à la couronne de l’impératrice de Chine.

Avec son concept de joaillerie essentielle, le joaillier Dinh Van, d’origine vietnamo-bretonne, est un fervent artisan du bijou contemporain. En témoignent ses deux pendentifs « Lame de Rasoir » en or 750‰ et « PI Chinois » en argent 925. Ces bijoux annoncent une audace créative incroyable, s’éloignant du joug traditionnel de la préciosité. Parmi les figures incontournables des bijoux contemporains, on retrouve d’autres : Onno Boekhoudt (Pays-Bas), Christoph Zellwegger (Suisse), Tone Vigeland (Norvège), Annamaria Zanella (Italie)…

Parmi les bijoux contemporains exposés au Musée des Arts Décoratifs :

  • Bague en or et perles – (Dinh Van – 1966)
  • Bracelet en pigments et or – (Giampaolo Babetto – 1992)
  • Broche Truciolo en argent, or et nielle (Annamaria Zanella – 1996)
  • Torque en or, cristal de roche et lapis-lazuli (Goudji – 1983)
  • Torque (collier) mains en argent – (Jacomijn van der Donck – 1994)
  • Bague-Pendentif « Ferret » en tourmaline multicolore et diamants (Jean Vendôme – 1974)

Découvrir d’autres créateurs de bijoux contemporains

Adeline Beaujoin, des bijoux contemporains en argent

Avec son univers dédié à l’artisanat d’art et au savoir-faire traditionnel, Adeline Beaujoin vise les hautes performances avec de nouvelles exigences en matière de technique et d’esthétique. Pour les amoureux des bijoux contemporains faits-main, Adeline Beaujoin révèle des pièces de qualité.

Adresse : 24, Lieu-dit Chignavieux –Anzme (23000) –Limousin
Tél. : +33.5.55.62.36.74 / www.adelinebeaujoin.fr

Ynac, des bijoux de créateur à découvrir

Ynac, d’origine austro-hongroise, baigne dans l’univers de l’onirique, du fantastique et du mystérieux. Amatrice de bijoux contemporains, elle met à l’honneur des matières comme l’or, le fer, l’argent et les pierres précieuses. Résultat : des parures et bijoux inédits, exceptionnels et intemporels à découvrir.

Tél. : +33.6.30.40.25.49 (sur rendez-vous)/ www.ynac.fr

Galerie Elsa Vanier, sélection rigoureuse de bijoux contemporains

Avec un vaste choix de plus de 40 joailliers, designers ou orfèvres, la Galerie Elsa Vanier célèbre le bijou contemporain. Quatre expositions organisées par an permettent de découvrir les nouveaux talents du bijou, décliné dans tous les styles.

Adresse : 7 rue du Pré aux clercs – Paris (75007)
Tél. : +33.1.47.03.05.00 / www.elsa-vanier.fr



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :