Tout savoir de la valeur du platine

Le platine appartient à la famille des métaux précieux et nobles. Il est synonyme de pureté et de stabilité, le platine est le plus dense et le plus lourd des métaux précieux. Sa couleur grise blanche, sa malléabilité et sa rareté sont autant de caractéristiques qui contribuent à sa grande valeur sur le marché.

Lingots en platine - métal précieux

Lingots en platine, un métal précieux de grande valeur.


La valeur du platine usuel

Le platine a de nombreux usages tels que la bijouterie joaillerie pour concevoir les montures métalliques des bijoux, la médecine pour les prothèses dentaires ou encore des stimulateurs cardiaques, mais aussi dans l’automobile pour les pots catalytiques.

Ses nombreuses qualités font du platine un métal précieux très recherché. En effet, en bijouterie il est utilisé pur, si bien qu’il possède une forte luminosité et qu’il gardera toujours le même aspect. Son alliage de grande pureté lui confère des propriétés hypoallergéniques qui font du platine le métal privilégié des peaux sensibles. Du fait de sa résistance et de sa durabilité il s’altère très peu au cours du temps et est d’une grande sûreté pour sertir les pierres en joaillerie.

Si l’on compare le platine avec l’or, le platine a une plus grande valeur que ce dernier, il possède une densité plus élevée que l’or, il est également plus rare, environ 30 fois plus car on ne le trouve disponible que dans très peu d’endroit. Le platine est donc plus cher que l’or, selon un rapport d’environ 2,5 voire 3.

La valeur du platine d’investissement

Le platine comme tous les autres métaux précieux notamment l’or, constitue un placement sûr, c’est une valeur refuge et ce particulièrement en temps de crise. Leur cours en bourse est généralement stable, mais en période de crise ils ont tendance à fluctuer vers la hausse.

Il est possible d’investir dans le platine en achetant des pièces ou des lingots de platine. Ensuite pour connaître leur valeur il faut se renseigner sur un site qui propose les cours des différents métaux précieux, par exemple : www.cookson-clal.com. Le cours du platine y est proposé en euros par kilogramme, il faut donc le diviser par mille pour avoir la valeur du platine au gramme et ainsi connaître la valeur exacte de la pièce ou du lingot en fonction de son poids.

On remarque que le cours du platine est moins élevé que celui de l’or malgré sa plus grande valeur, ceci s’explique par le fait que l’or est plus fortement sollicité en bourse et soumis à des facteurs tels que le niveau des réserves minières, les spéculations ou les inflations.



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :