Tout savoir de la pierre tanzanite, une pierre fine d’exception

Pierre fine d’exception, la tanzanite affiche sa différence. Pierre exotique au caractère élévateur et au nom inspiré de sa seule provenance, la tanzanite marque l’élégance, le raffinement, la préciosité. Sa couleur bleue exceptionnelle et sa rareté en font une pierre fine des plus convoitées en joaillerie.

Pierre fine Tanzanite - pierre bleue

Tanzanite : une pierre fine bleue d'exception.


Histoire de la tanzanite

Pierre fine exceptionnelle, la tanzanite a tout de suite séduit l’univers joaillier. Retour en arrière.

Près du Kilimanjaro, au nord-est de la Tanzanie, des îlots impressionnants de plateaux montagneux se sont formés, datant de plusieurs Ma. À leur origine, des roches métamorphiques de la famille des schistes, d’autres formées de quartz, de feldspath…

Un jour, un gardien Massaï de bétails découvre des cristaux scintillant sous le feu du soleil. Sans se douter de leur inestimable valeur, il les ramassa. Cette découverte exceptionnelle en 1967 présage le meilleur pour cette pierre fine.

Mais la vraie histoire de la tanzanite commença avec son exposition médiatique par le joaillier new-yorkais Louis Comfort Tiffany (1848-1933). Deux ans après sa découverte, la tanzanite fut présentée comme la « pierre gemme du XXe siècle ».

Caractéristiques de la tanzanite

Plus rare que le diamant, la tanzanite est une variété de la zoïsite, de la famille des silicates. Comportant des traces de vanadium, ce hydro silicate (Al, Ca) repose sur un système cristallin orthorhombique.

Avec un éclat vitreux, parfois nacré, cette gemme transparente affiche une dureté de 6,50 sur l’échelle Mohs. Fragile donc, la tanzanite mérite une attention particulière, la première étant de ne jamais la mettre au contact d’un acide. Le nettoyage aux ultra-sons est proscrit également.

Qu’est-ce qui rend la tanzanite si irrésistible ? Son exceptionnelle couleur bleue hors du commun. La pierre fine peut présenter d’autres nuances : bleu aigue-marine, violet-améthyste…, parfois même avec des notes de rouge. Réputée pour son trichroïsme, la tanzanite présente selon l’orientation, des couleurs différentes : bleu, rouge ou violet.

Les tanzanites au poids supérieur à 10 carats présentent une coloration très intense et appréciée. L’un des gisements miniers les plus remarquables dans la production de la tanzanite reste le C-Block Mine, avec les plus belles pierres.

Négoce de la tanzanite

Détenu à 95% par la tribu des Massaï, le négoce de la tanzanite est régi par la loi et des règles strictes de déontologie. Jouissant de licences régulières et valides sur les marchés à l’international, des commerçants aguerris mènent les négociations. Les marchands sont à plus de 90% affiliés à l’International Coloured Stones Association (I.C.A.).

Devenue plus rare que le diamant, autant appréciée que le saphir, la tanzanite voit ses prix s’envoler. Chaque pierre doit être vendue avec son certificat d’authenticité, précisant ainsi toutes ses caractéristiques. Ce dernier est alors remis à l’acheteur.

La tanzanite en bijoux

Elle fait le succès des grandes marques de joaillerie. Mauboussin, Caméo, Cartier, Chaumet… autant de grands noms qui rehaussent par leur créativité et leur savoir-faire, toute la quintessence et la magnificence de la pierre fine bleue.

Ornant de 242 carats la Reine du Kilimandjaro (illustre diadème), la tanzanite sertit d’autres bijoux d’exception, comme la bague « Esprit Massaï » de Caméo ou les modèles exquis de la bijouterie-joaillerie Trabbia Vuillermoz.



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :