Tous les risques d’abimer un solitaire

Bijou symbolique des fiançailles, le solitaire est devenu une bague de légende. Au caractère prestigieux, il est généralement associé à la reine des gemmes, le diamant. Transcendant le rituel de la bague d’amour, le solitaire signe la plus belle des promesses d’engagement. Pour ne pas abîmer un solitaire, il convient d’en prendre le plus grand soin.

Solitaire diamant avec une alliance en diamants

Solitaire diamant avec une alliance en diamants.


Le solitaire, un bijou intemporel

Le solitaire diamant symbolise par excellence l’amour durable, la persévérance. Il reste la plus classique et la plus prestigieuse des bagues de fiançailles. Pour la pérennité de l’amour, la coutume veut que le solitaire se porte à l’annulaire gauche, doigt qui porte la veine de l’amour relié au cœur.

Présenté le plus souvent avec un diamant seul, ce bijou est connu depuis les temps anciens. Le modèle le plus rependu reste le solitaire diamant et or blanc. Toutefois, il se modernise de plus en plus avec un vaste choix de montures et de diamants blancs ou de couleurs.

Ce qui peut abîmer un solitaire

Produits chimiques

L’eau de javel est nuisible pour la monture du solitaire. Il risque de l’abîmer en la décolorant ou en attaquant le métal. Ce produit corrosif n’abîme pas en lui-même le diamant. Les produits abrasifs peuvent aussi altérer la brillance du diamant et donc abîmer un solitaire.

Le contact du solitaire avec le chlore risque d’abîmer sa monture, qu’elle soit en or ou argent.

Matières graisseuses

Les graisses empêchent la pierre de briller de tout son éclat. Lorsqu’elles ternissent le cœur du bijou, le solitaire perd de sa brillance.

Gros travaux et chocs

Même si le diamant est la plus dure des pierres précieuses, il ne faut pas exposer le solitaire lors de travaux colossaux : déménagement, jardinage…. Il peut subir un ébrèchement qui le fragilise dans le sens de la cristallisation. L’une des conséquences serait la formation d’inclusions qui risquent de décoller le plan de clivage.

Tout choc, quel qu’il soit, peut définitivement risquer d’abîmer un solitaire. Un choc violent peut ainsi dessertir la pierre en soulevant les griffes. Et le diamant risque de s’égarer en n’y prenant pas garde.

Frottements

Seul un diamant peut en rayer un autre. Évitez donc de porter vos bijoux en diamant dans le même rangement (boîte, écrin, emballage…). Vous éviterez alors les frottements entre les bijoux et le risque d’abîmer votre solitaire.

Source de chaleur

L’exposition à une forte source de chaleur peut jouer sur l’intensité du diamant.

Au quotidien

Lorsque vous vous lavez les mains avec du savon, mieux vaut retirer le solitaire. En effet, il peut s’incruster dans les parties en creux du bijou, alors difficile à enlever avec un simple rinçage. Le risque : mettre de l’ombre à l’éclat du diamant.

Pour ne pas abîmer un solitaire, évitez de l’emmener dans certains endroits : piscine, plage, salle de sport….

Quelques conseils d’entretien pour réduire les risques d’abîmer un solitaire

  • Nettoyez votre bijou dans un bain d’eau tiède et savonneuse.
  • Enlevez votre solitaire avant de faire le ménage.
  • Amenez-le chez un professionnel (bijoutier, joaillier…) afin qu’il puisse faire le contrôle du sertissage et le nettoyer si nécessaire.
  • N’utilisez pas vous-même un appareil à ultrasons sans en avoir la maîtrise. Mieux vaut faire appel à l’expertise d’un professionnel qui en jugera.
  • N’oubliez jamais qu’un diamant bien propre est plus apte à mieux réfléchir la lumière.

Précautions à prendre à l’achat d’un solitaire

• Pour une femme active, privilégiez une bague avec un sertissage clos. Cela l’exposera moins au risque d’abîmer le solitaire.

• Demandez toujours le certificat de gemmologie du diamant du solitaire. La pierre doit être choisie de façon méticuleuse selon les principaux critères de taille, pureté, poids et couleur.



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :