Taille de bague : tout savoir

La taille d'une bague reste l'un des critères incontournables pour l'achat d'un tel bijou. Comment la déterminer avec exactitude? Quelles sont les solutions pour ajuster une bague à la bonne taille (l'agrandir ou la rétrécir)? Ce guide vous dévoile tout ce qu'il faut savoir sur la taille d'une bague.

Baguier pour prendre sa taille de bague

Baguier pour prendre sa taille de bague.


La taille d’une bague, quelle grandeur la définit ?

Il s’agit sans aucun doute de l’une des caractéristiques fondamentales de la bague. La taille permet ainsi de définir le calibre de la bague à travers des paramètres comme le diamètre intérieur. Ce dernier est représenté par un «segment de droite» passant par le centre du bijou et limité par deux points du cercle (forme de la bague). Et qui dit diamètre intérieur d’une bague, dit circonférence ou périmètre de la bague. En d’autres termes, il s’agit du pourtour intérieur de la bague. D’un pays à l’autre, la taille d’une bague porte une notation différente. C’est pourquoi il est impératif d’être attentif aux différentes équivalences avant tout achat.

Quelques liens utiles:

Dimensions d’une bague
Déterminer la taille pour sa bague
Taille de bague américaine
Guide pour la taille d’une bague
Taille de bague femme

Commet calculer la taille d’une bague ?

Avec le baguier du bijoutier, il est aisé de trouver la taille idéale d’une personne pour une bague. Cet instrument se présente sous la forme d’un trousseau avec plusieurs anneaux de tailles ou de calibres différents. Il suffit de tester les anneaux un à un sur un doigt pour en connaître la taille de bague correspondante.

Il y a aussi le triboulet, un outil ayant la forme d’un cône calibré. Il suffit d’y enfiler une bague afin d’en mesurer la circonférence exacte et déterminer ainsi la bonne taille de bague.

Quid des solutions simples pour mesurer la taille d’une bague? Elles sont de plusieurs ordres avec le baguier virtuel à télécharger et à imprimer au format réel (comportant une représentation de plusieurs cercles de diamètres différents), la ficelle, la règle, etc.

Quelques liens utiles:

Baguier de bijoutier
Triboulet du bijoutier
Calculer la taille d’une bague
Baguier virtuel
Prendre la taille d’une bague femme

Des soucis avec la taille d’une bague? Découvrez des trucs et astuces

Pour une bague trop grande, il existe ce que l’on appelle le réducteur de taille de bague. Tout confort et normalement hypo-allergénique, il permet de garantir la stabilité du bijou au doigt. Il suffit simplement de l’incruster à l’intérieur de l’anneau. Il reste discret et très facile d’utilisation. Généralement de coloris or ou argent, il en existe plusieurs modèles: avec adhésif double-face, avec fixation à colle, etc.

Et dans le cas contraire, lorsqu’une bague se révèle bien trop petite, les professionnels se proposent de vous l’agrandir avec une mise à taille de bague. Ce service a bien évidemment un coût car il requiert un ajout de matière. Il peut être gratuit dans certains cas si la mise à taille se déroule dans les six mois après l’achat de la bague.

Quelques liens utiles:

Faire rétrécir une bague
Bague trop grande : réducteur de taille
Où trouver un réducteur de taille de bague ?
Prix pour agrandir une bague



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :