Savoir comment se forme un diamant

Le diamant est une pierre précieuse très recherchée pour ses propriétés exceptionnelles. Elles lui sont conférées notamment par ses origines nombreuses. Découvrez-les !

Diamant sur sa Kimberlite

Diamant sur sa Kimberlite.


Le diamant qui se forme dans un volcan

Il est rarissime. Le diamant d’origine volcanique provient de la profondeur du volcan. Comment s’est-il formé ? Tout vient du magma, qui en remontant en surface, subit un refroidissement dans des roches (lamproïte ou kimberlite). Lorsque les éruptions volcaniques arrivent, les diamants en profitent pour remonter en surface. On retrouve plus tard ces gemmes dans des roches en inclusion.

Le diamant formé dans le manteau terrestre

Certaines conditions de température (1 100°C à 1 400°C) et de pression (4,5 GPa à 6 GPa) arrivent à transformer le simple carbone (C) en diamant. Comment ? À travers un processus de cristallisation dans les profondeurs (jusqu’à 1 000 km dans le manteau terrestre). La pierre précieuse se retrouve alors dans une roche potassique de nature ultramafique. C’est la kimberlite. Lorsque les diamants sont de petites tailles, ils sont généralement issus de roches continentales et se sont formés sous 800°C / 4 GPa.

Le diamant d’origine sédimentaire

Sa formation est également due au transport du magma en surface terrestre. Peu à peu, le matériau s’érode et les gemmes deviennent visibles. Elles s’accumulent ensuite dans les sédiments. On retrouve ainsi des diamants d’origine sédimentaire de taille et de densité différentes.

Le diamant d’origine organique

Cette pierre précieuse est composée, le plus simplement du monde, de carbone organique issu notamment d’organismes vivants (algues) ou encore du manteau terrestre. Le mouvement de plaques tectoniques a été la cause de l’ensevelissement sous terre du carbone à l’origine de la formation de la pierre précieuse.

Le diamant qui vient du ciel : un extraterrestre ?

On suppose que le diamant d’origine extraterrestre s’est formé à des kilomètres de la planète Terre. Sa formation est due à un choc violent avec un astéroïde. Le graphite subit une compression et se métamorphose en diamant. D’ailleurs, n trouve un site de cratère d’impact à Popigaï en Sibérie (Russie), avec plus de 10 000 milliards de carats de diamants à vocation industrielle.

Suivant


Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :