Le salaire du diamantaire en France

Artisan du diamant, le diamantaire est le spécialiste de cette précieuse pierre. La travaillant avec amour, précision et expertise, il jouit d'un certain savoir-faire. On compte près de 3000 diamantaires dans le monde. Zoom sur le diamantaire en France, son salaire et sur quoi repose son métier.

Diamantaire français en action

Diamantaire français en action.


Découvrez le métier de diamantaire en France

On compte une dizaine de diamantaires en France (sur les 3000 recensés dans le monde). Le rôle du diamantaire consiste en la transformation des diamants bruts en des pierres taillées. Ce changement d’état doit faire ressortir toute la beauté et tout l’éclat de la gemme, qui pourra ensuite orner à merveille un bijou en joaillerie. Parmi les formes de taille du diamant : brillant-rond, ovale, princesse, poire, marquise, etc.

La façon dont le diamant est taillé par le diamantaire doit permettre à la lumière de se refléter de façon optimale sur toutes les facettes de la pierre précieuse. Maîtrisant l’art de la taille du diamant, le diamantaire procède par plusieurs étapes distinctes pour tailler la gemme : clivage – sciage – débrutage – taille en croix – brillantage. Le professionnel travaille dans des conditions optimales en combinant son savoir-faire acquis aux poussées technologiques (et peut-être à une tradition familiale acquise au fil du temps).

Le diamantaire se doit d’être précis, minutieux, organisé, habile, patient et créatif. C’est avec le souci de la qualité et un sens artistique poussé qu’il assure la taille du diamant. Le métier de diamantaire repose également sur une partie commerciale. Il assure ainsi la vente de diamants auprès de la Haute-Joaillerie.

En tant qu’empire du luxe, la France concentre autour de prestigieuses places (Vendôme aux Champs-Élysées, Rue de la Paix, Planches à Deaville, Rue Saint-Honoré, Avenue Montaigne, Promenade des Anglais à Nice, Avenue de l’Opéra…), des antres du diamant et des bijoux.

Le salaire du diamantaire en France

Pour être diamantaire, il faut avoir suivi une formation diplômante. Le CAP Lapidaire option Diamants se prépare sur deux ans, chose possible dès la sortie de la Troisième. Il peut aussi se préparer en formation pour adulte. Un tel diplôme permet de poursuivre des études encore plus poussées pour développer ses connaissances, mais cela n’est pas une obligation. En lui-même, le CAP Lapidaire option Diamant ouvre la voie à divers métiers, dont celui de diamantaire. En France, sur 100 diamantaires, 66% sont des hommes et 34% des femmes.
Dès lors, le diamantaire a la possibilité de travailler dans son propre atelier, ou de faire ses armes au sein d’entreprises de négoce pour acquérir une certaine expertise. À ses débuts, le salaire du diamantaire en France se situe entre 1500 euros et 1700 euros (mensuel brut de base pour un travail à plein temps). Pour une femme diamantaire, c’est 10% de moins que pour un homme diamantaire. Par type de contrat (CDI, CDD, travail temporaire, apprenti…), cette rémunération n’est plus la même également. Mais le salaire du diamantaire peut vite grimper à cause de plusieurs facteurs : expertise, réputation auprès de la clientèle, qualité de travail, professionnalisme, emplacement géographique, etc.



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :