Comment reconnaitre un diamant noir ?

Avec le mystère autour de sa formation peu à peu dévoilé, le diamant noir continue de figurer parmi les gemmes chères à la joaillerie moderne. Entre imitation et fausse pierre, sauriez-vous reconnaître un diamant noir? Voici quelques pistes...

Pendentif diamant noir

Pendentif diamant noir sur or blanc.


Comment reconnaître un vrai diamant noir ?

Comme les pierres de couleurs, le diamant noir naturel est caractérisé par une très grande rareté. Il faut savoir que ceux actuellement proposés sur le marché international sont le plus souvent traités par irradiation. Une information souvent omise sur le certificat d’authenticité de la pierre précieuse.

Quelques astuces pour reconnaître un vrai diamant d’un faux :

– Se référer à la clarté : un vrai diamant noir présente toujours une clarté opaque. Dès que ce n’est pas le cas, la pierre en question n’est pas un diamant noir.
– Se référer à la taille : en étant toujours classé 10 sur l’échelle de dureté de Mohs, un authentique diamant noir reste difficile à travailler au niveau de la taille et du polissage, contrairement au diamant blanc.
– Se référer à la masse : une pierre convenablement taillée et polie, présentant un poids de plus de 0,50 carats peut difficilement être un diamant noir, surtout lorsqu’il est vendu à un prix vraiment pas cher. Ne pas confondre graphite et hématite avec diamant noir.

Quelques propriétés qui distinguent un diamant noir

Si au 18eme siècle, les Portugais considéraient le diamant noir comme brûlé ou même carbonisé, aujourd’hui, on l’apprécie mieux avec ses propriétés et sa rareté dans la nature :

Dureté : 10 sur l’échelle de dureté de Mohs
Groupe chimique d’appartenance : carbone cristallisé
Formule chimique : C
Densité : entre 3.15 et 3.48
Aspect : porosité et opacité sans aucune irisation ni éclat
Origine : surtout du Brésil (peut-être issu d’une supernov, il y a de cela 100 millions à 1 milliard d’années). La couleur noire du diamant serait due à la présence d’inclusions noires ou de fractures dans la pierre (de type carbone, sulfure, etc.)
Prix du diamant noir : il évolue d’une gemme à l’autre (1 000 USD à 1 500 USD par carat).

À ses débuts, très peu de joailliers ont accepté d’intégrer le diamant noir dans leurs bijoux d’exception. Se faisant un nom depuis quelque temps, le diamant noir jouit d’une solide réputation. Illustration faite avec les magnifiques créations de la joaillerie suisse De Grisogono.

Guides autour du diamant noir :

Bague avec un diamant noir
Chic d’une bague diamant noir
Tendance d’une bague diamant noir
Bracelet fil avec un diamant noir
Bague de fiançailles diamant noir
Achat alliance avec diamant noir et blanc
Valeur du diamant noir



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :