Comment raviver et faire briller l’or ?

Avoir des bijoux en or est un vrai délice. Toutefois, les porter abîmés, jaunis, rayés ou oxydés n'est pas l'idéal. Pour continuer à garder la touche glamour, chic et élégante de vos bijoux en or, prenez-en soin. Découvrez des astuces pour raviver et faire briller l'or.

Raviver des bijoux en or

Raviver des bijoux en or.


Pourquoi entretenir l’or au quotidien ?

Il suffit d’un peu de temps, de la patience, des astuces et un brin de savoir-faire pour redonner à vos bijoux et objets précieux en or, leur brillance d’origine. Au jour le jour, faites le nettoyage et l’entretien réguliers de vos pièces en or sans avoir à vous ruiner.

Métal précieux naturel, l’or est réputé pour ses propriétés physiques et chimiques. L’or métallique présente une incroyable résistance face à la corrosion et à l’oxydation à quelque température que ce soit (air et eau). Il ne se ternit pas, résiste à l’action de divers produits chimiques (acide excepté le cyanure, l’eau-régale).

Toutefois, les bijoux en or ont besoin d’une attention particulière. En effet, ils sont généralement constitués d’alliages d’or. La raison en est que seul, l’or fin se révèle très souple et difficilement maniable. Pour renforcer sa dureté, on l’associe à d’autres métaux et matières (argent, platine…) pour créer les bijoux en or jaune, or blanc, or rose, etc.

Comment faire briller de l’or ?

Une simple petite rénovation de vos bijoux en or suffit à leur redonner toute leur brillance d’antan.

Le dentifrice, astuce radicale

Avec le dentifrice, votre or brillera de mille feux. Sur une brosse à dents à poils souples (c’est-à-dire non-abrasive), étalez une couche de dentifrice. Frottez ensuite et toute en douceur votre bijou en or. Il ne vous reste plus qu’à rincer abondamment la merveille à l’eau minérale pour éviter d’éventuelles traces de calcaire ou autres. Votre bijou en or redeviendra comme neuf en un tour de main !

De la mousse pour booster votre or

Avec du produit vaisselle, du savon de Marseille ou de la lessive de linge, vos bijoux en or seront méconnaissables. Dans un bain d’eau chaude, versez le produit et plongez les objets précieux pendant une dizaine de minutes. Puis frottez toujours avec une matière souple avant de le rincer et sécher.

Du bicarbonate de soude, 100% efficace

Dilluez une cuillérée à café de bicarbonate de soude dans la moitié d’un verre d’eau. Rajoutez une pincée de sel et disposez vos bijoux en or dans le mélange préalablement remué. Puis frottez-les à l’aide d’un chiffon doux (surtout pas une brosse à dents abrasive) pour renforcer leur lustre. Rincez, essuyez et rangez !

Ou bien les produits vendus en bijouterie…

Leur rôle est de redonner un maximum d’éclat à l’or. Ces nettoyants pour bijoux accomplissent de véritables prouesses. Dans cette catégorie, on trouve :

  • Jolibijoux Or (formule biodégradable) pour les bijoux en or, argent, diamants et pierres précieux
  • Douchette Delu 200 ml pour bijoux or et argent
  • Jewellery Cleaner (Revitalizing) 225 ml pour éliminer tout gras et trace de noirceur.

Petits conseils supplémentaires

Vous pouvez toujours faire repolir vos bijoux en or chez un bijoutier. Ayez ainsi l’assurance d’éliminer toute rayure ou usure. L’opération vous sera bien sûr facturée.

Évitez de ranger vos bijoux en or dans des endroits peu protégés contre la poussière, l’humidité et même la lumière. Nettoyez-les régulièrement et avec la plus grande précaution pour maintenir leur lustre.



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :