Qu’est-ce que l’or noir pour les bijoux ?

Derrière sa couleur empreinte de mystère, se manifestent avant tout de l’élégance et de la sobriété. L’or noir est devenu une matière indispensable à la joaillerie moderne. Entre magnétisme et raffinement, il fait le bonheur des professionnels pour la fabrication des bijoux.

Bague de fiançailles en or noir et diamants noirs

Bague de fiançailles en or noir et diamants noirs.


La composition de l’or noir pour les bijoux

Métal précieux d’exception, l’or reste toujours autant apprécié. Il peut présenter de nombreuses teintes, variant du blanc au rouge. Tout dépend du type d’alliage qui le constitue. En effet, en joaillerie, l’or pur est trop malléable pour être utilisé seul.

Orfèvres, bijoutiers et joailliers, tous s’attachent à travailler l’or noir pour le révéler sous son meilleur jour. Utilisé ainsi pour la fabrication de bijoux, l’or noir a une composition simple. Il s’agit d’or blanc (gris) ayant subi un traitement en surface.

Tout d’abord, l’or blanc est obtenu par un mélange d’or pur et autre (argent pur, platine ou palladium). Puis on procède au rhodiage en recouvrant cet or blanc de couche d’un métal de transition bien spécifique, appartenant au groupe du platine.

D’un côté, le rhodium est un métal rare qui confère au revêtement, de la stabilité et de la durabilité dans le temps. Les composés du rhodium présentent une coloration rose-rouge. Incontournable aujourd’hui, le rhodium est utilisé notamment pour la fabrication des bijoux Swarovski. Le rhodiage au rhodium confère au métal une couleur gris anthracite foncée, magnifiée par de délicats reflets métalliques.

De l’autre, le ruthénium se trouve dans les minerais de platine. Présentant une dureté de 6.5, son coloris blanc argenté métallique lui vaut une place clé dans la fabrication des bijoux en or noir. Inaltérable à l’air, le ruthénium reste indiqué pour servir d’élément de revêtement de surface pour les bijoux.

L’or noir à l’œuvre

Résultat d’un brillant plaquage, l’or noir reste moderne, chic et classe. Il a su à jamais bousculer les codes de l’univers des bijoux.

Parce qu’il est tendance et osé, l’or noir reste atypique, mais très utilisé en Haute-Joaillerie. La maison Gemmyo Paris dévoile une passion véritable pour les belles pierres et les métaux précieux. Forte de cette combinaison, elle a su dévoiler le meilleur de l’or noir à travers des créations authentiques, notamment des bagues masculines. Avec ses bijoux rares et originaux de Haute-Joaillerie, Lydia Courteille a su créer des bijoux insolites et flamboyants.

L’or noir est réputé pour être très résistant. Les bijoux en or noir ne se déforment pas facilement dans le temps. Toutefois, la couleur peut s’atténuer avec le temps. Car, rappelons-le, l’or noir est obtenu avec un simple traitement de l’or blanc (gris) en surface. Avec l’usure, un re-rhodiage s’avère nécessaire pour que vos bijoux en or noir retrouvent leur éclat initial.



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :