Quelques conseils pour l’achat d’un lingotin

Avec la flambée du cours de l’or, les particuliers sont de plus en plus tentés par le métal précieux. Toutefois, les 40 000 euros estimatifs pour un lingot d’or 1kg ne sont pas à la portée de tous. L’investissement s’apprécie également en lingotin, nouvelle barre en or au prix bien plus accessible. Pour acheter un lingotin, voici tout ce qu’il faut savoir.

Mini lingots ou lingotins chez Gold by Gold

Achat de mini lingots ou lingotins chez Gold by Gold.


Le lingotin, entre la pièce d’or et le lingot d’or

Avec un prix en moyen estimé à 40 000 euros, le lingot d’or 1 kg devient quasiment inaccessible à l’achat, tandis que la pièce d’or Napoléon 20 Francs oscille plus ou moins autour de 260 euros. Mais reconnaissons-le, un lingot d’or a une toute autre allure quand même ! Parce qu’on ne peut pas découper le lingot d’or en rondelles, il fallait trouver des solutions alternatives pour renflouer ses caisses sans vendre son lingot d’or entier.

La pièce d’or, bien que prisée des numismates, des collectionneurs et même des investisseurs, n’a pas la même cote que le lingot d’or. Ainsi, pour un équilibre entre ces deux types d’or physique, le lingotin a fait son apparition. Pour rendre alors plus accessible le marché des lingots d’or, la nouvelle tendance se tourne vers le lingotin d’or.

Il s’agit en fait d’un mini-lingot d’or de titre supérieur ou égal à 995‰. En général de 24 carats, le lingotin pèse bien moins que le lingot d’or habituellement côté en Bourse. Il existe différentes sortes de lingotin, dépendant notamment du poids. Faites-y attention. Le mini-lingot d’or se décline ainsi en 1g, 10 g, 20 g, 1 once troy pour 31.103 g, 50 g, 100 g, 250 g, 500 g…

Précautions indispensables pour l’achat d’un lingotin

L’achat d’un lingotin traduit un investissement dans l’or physique. De sa qualité dépend son prix. Soyez donc sûr de cette dernière. Comme le lingot d’or, le lingotin est souvent accompagné d’un certificat, qu’on désigne également par le terme « bulletin d’essai ». Ce dernier comporte toutes les informations importantes liées au lingotin : poids brut, numéro, quantité d’or pur ou titre, nom du fondeur, signature de l’essayeur.

Il existe différentes catégories de lingotins, tous n’étant pas conditionnés dans les mêmes conditions. Avec la fabrication française, le mini-lingot d’or se présente sous la forme d’une petite brique. Quelques irrégularités subsistent également, notamment les traces de moule qu’il porte. Un lingotin de fabrication française affiche en plus une allure épaisse, son titre et son poids variant dans les limites légales. Un lingot d’or de fabrication suisse affiche une toute autre allure. Avec une présentation beaucoup plus avantageuse et soignée, il se dévoile sous la forme d’une petite plaque, lisse et sans irrégularité. Au niveau du poids et du titre, la rigueur est maintenue avec zéro dépassement.

Le marché du mini-lingot d’or essuie également à son tour la concurrence de faux lingotins. Sachez donc différencier un vrai lingotin d’un faux en toc, contenant notamment du plomb et avec un certificat imité. Sachez également reconnaître un faux lingotin fourré, qui a la particularité de dissimuler sous une réelle épaisseur d’or, du plomb ou du tungstène. Mais avec un certificat authentique, il reste difficile de voir le piège.

Avec le London Bullion Market Association, soyez sûr d’acheter un lingotin de qualité. En effet, il s’agit du plus grand marché mondial de négociation de métaux précieux (or, argent…). Si vous achetez ainsi un lingotin LBMA certifié « Good Delivery », sachez qu’il n’est jamais sorti du système d’entrepôt sécurisé. Soyez alors sûr de sa qualité première. Avec le CPoR, premier intervenant en France sur le marché de l’or physique et du change, suivez chaque jour le cours réel du lingotin selon son poids : www.cpordevises.com.
Pour l’achat d’un lingotin, plusieurs adresses : www.cdt.fr, www.achator24.fr, www.minilingots.com, www.dk-or.fr. Préférez les lingotins Umicore, Perth Mint ou Heraeus, des leaders dans la fonte des métaux précieux et la fabrication de lingots et lingotins.

Pour finir, soyez prudent quant à la détention de votre lingotin : soit chez-vous dans un endroit sûr, soit à la banque dans un coffre-fort loué et bien à l’abri.



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :