Quelles sont les couleurs des pierres précieuses ?

Véritables trésors de la nature, les pierres précieuses font de l’univers de la joaillerie, un haut-lieu du prestige et du raffinement. Leurs caractéristiques particulières en font des gemmes de prestige, rares et éclatantes. Captivant le regard, les pierres précieuses s’illustrent dans de magnifiques couleurs, aux notes de l’arc-en-ciel. Voici toutes les couleurs des pierres précieuses.

Couleurs des pierres précieuses

Les pierres précieuses aux nombreuses couleurs.

Le diamant ou la plus précieuse des gemmes

Symbole de pureté et d’amour, le diamant représente l’excellence. Composé de carbone, ce minéral se dévoile dans des couleurs épatantes. Pierre précieuse intemporelle, le diamant a marqué le temps ainsi que les légendes. Son éclat adamantin en fait une gemme d’exception aux qualités optiques exceptionnelles.

Généralement blanc, on trouve des diamants colorés avec 4 niveaux (clair – normal – intense – vif) :

  • Jaune : présence d’azote.
  • Rose et rouge : compression anormale de la structure du diamant due à la pression durant la formation de la pierre.
  • Vert : irradiation naturelle subie par la pierre exposée au rayonnement de l’uranium.
  • Noir : d’origine extra-terrestre due à un astéroïde tombé sur Terre il y a 3,8 milliards d’années.
  • Bleu : traces de bore.
  • Brun : azote isolé soit piégé par une lacune.
  • Violet : défauts liés à l’hydrogène.
  • Orange : lacune piégée dans un ensemble d’azote.

Les teintes prononcées sont dites « fancy colors » pour « fantaisies ». Les diamants de couleurs les plus rares et chers : rouge, rose, bleu, vert et violet.

L’émeraude, une pierre précieuse verte

Du latin « smaragdus » pour « pierre de couleur verte », cette variété gemme du béryl appartient du groupe des silicates. Considérée comme un « cœur de pierre », l’émeraude symbolise l’amour avec un grand A et la vitalité. L’émeraude, d’un éclat vitreux vif à l’état pur, tient cette belle coloration printanière de la présence de chrome et de vanadium dans l’émeraude. Cette pierre précieuse, la préférée de Cléopâtre, a marqué de sa couleur verte éclatante, l’univers de la joaillerie.

Le saphir, une pierre précieuse bleue

De l’hébreux « sappir » pour « la plus belle chose », le saphir est une variété du corindon. Symbole de l’engagement et de la sagesse, cette gemme orientale se dévoile dans une couleur bleue d’exception, pour la plus connue. Toutefois, selon le niveau énergétique à l’intérieur de la bande interdite du minéral, des variations de colorations peuvent se produire du fait de la présence d’impuretés ou d’oxydes :

  • Jaune : fer
  • Vert : fer
  • Rose : chrome
  • Violet : vanadium
  • Bleue : titane et fer

Le saphir incolore est dit « leuco saphir ». Le saphir de couleur rose-violacée voire rose-orangée est appelée « Padparadja » pour « fleur de lotus ».

Le rubis, une pierre précieuse rouge

Cette pierre précieuse, symbole du feu et de la force vitale, est le pur reflet de la passion. Variété exceptionnelle du corindon, le rubis traduit l’excellence, rivalisant avec les plus beaux diamants de couleur. Sa couleur rouge est due à la présence d’oxyde de chrome.

Considérée comme la pierre des rois, le rubis se dévoile dans différentes teintes. Le « sang de pigeon » de Birmanie reste la note la plus prisée et la plus rare. D’autres teintes se précisent, du rose au rouge écarlate, en passant par le pourpre, le carmin, le vermeil… Lorsque la pierre contient du fer, elle peut prendre une coloration brune.

Où acheter des pierres précieuses de couleurs ?

Chez Frediani, le précieux partenaire de la joaillerie depuis 1946. Il propose la pierre précieuse de vos rêves avec un vaste choix de gemmes de nombreuses couleurs, certifiées et de qualité exceptionnelle. Ses revendeurs se trouvent dans les quatre coins de la France.

Vous aimez cet article ?



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :