Quelle est la définition d’un diadème ?

Le diadème est par excellence le bijou associé à la royauté. En forme de bandeau ornemental pour les cheveux, il reste un bijou emblématique. Découvrez la vraie histoire du diadème, ses origines, sa symbolique et les grandes marques joaillières qui en font parfois la pièce maîtresse de leurs collections.

Diadème Joséphine en platine et diamant jaune de Chaumet

Diadème Joséphine en platine et diamant jaune de Chaumet.


Tout sur les origines du diadème

Le mot diadème vient du grec « diadema », un terme dérivé de « diadeo » pour « entourer ». Le diadème est un bijou à part entière qui se présente sous la forme d’un bandeau ornemental pour les cheveux. Avec sa forme rappelant une demi-couronne, il se pose au-dessus de la tête, voire juste au-dessus du front. Le diadème reste le bijou emblématique des monarchies du monde.

En effet, en occident, il se révélait tel un ruban de soie brodée, généralement de couleur blanche. Selon certains modèles orientaux, le diadème est aussi appelé tiare, un nom inspiré par le mot perse « tiyārā ». Il s’agit d’une sorte de couronne de forme haute ou cylindrique, très prisé des rois et des empereurs de Mésopotamie. À l’époque, en tissu ou cuir, il s’ornait de plumes, aussi de cornes de buffle en signe d’autorité. D’un autre genre, la tiare perse se parait de beaux joyaux.

Le diadème s’affirme également lors d’illustres représentations de ballets romantiques, apparus au début du 19e siècle, notamment en France sous la Restauration. Sur ces danses aériennes exécutées, le diadème affirme son côté romantique et poétique, participant ainsi à la beauté des spectacles.

Et pour un peu de fiction, la tiare de Wonder Woman, super-héroïne américaine imaginée en 1941 par l’écrivain Marston, et qui fait office de boomerang, reste des plus emblématiques.

Le diadème d’aujourd’hui : décryptage

Le diadème contemporain n’est pas que le symbole d’un rang hiérarchique, même si la reine Élisabeth II est celle ayant la plus importante collection de tiares au monde (en diamants, aigue-marine….). Utilisé comme ornement, le diadème devient indispensable à toute reine de beauté (Miss France, Miss Univers, Miss Monde…). Ce type de bijou fait également partie intégrante de la panoplie de la mariée. Le diadème moderne, de forme toujours semi-circulaire, se révèle en métaux précieux ornés de belles matières (perles, diamants, pierres de couleurs….) et couleurs. Ses formes et motifs laissent la place à l’imagination débordante d’illustres marques de joaillerie.

Le diadème à l’honneur chez les grandes marques joaillières

Ce sont plus de 1 500 diadèmes d’exception réalisés depuis 1870 par Chaumet. Dans ces pièces, la nature s’exprime au travers de fleurs et feuillages. Chaque pièce est adaptée à l’air du temps, passant du bandeau transformable en collier au diadème plus épuré en serre-tête. Après la réalisation de la corbeille de mariage de l’Archiduchesse Marie-Louise de Habsbourg-Lorraine (future épouse de Napoléon Ier), Chaumet réalise un somptueux diadème en diamants et platiné en 1919 pour la Duchesse Bourbon de Parme. D’autres diadèmes emblématiques de Chaumet ont été dévoilés à l’occasion de la 26e Biennale des Antiquaires, à travers 12 parures d’excellence.

www.chaumet.fr
 
Chez Van Cleef & Arpels, c’est entre innovation et préciosité que le diadème se dévoile. La marque joaillière est à l’origine du bijou de mariage offert par S.A.S Albert II Prince de Monaco à la Princesse Charlène. Le diadème Océan rend hommage aux origines du couple princier (monégasque et sud-africaine). D’inspiration marine, les motifs du bijou stylisent les vagues, les flots… en toute harmonie. Avec 359 saphirs de 18 carats, 11 diamants de taille poire, 833 diamants ronds de 40 carats et un diamant central de 4.01 carats, le diadème reste l’une des plus belles pièces de l’histoire. Van Cleef & Arpels s’illustre dans ce domaine haut en couleurs, avec d’autres diadèmes inoubliables comme « Cleita » en or blanc avec diamants taille brillant (7.97 carats) et diamants taille rose (2.02 carats).

www.vancleef-arpels.com

À son tour, Swarovski ose le diadème avec des créations plus exceptionnelles les unes que les autres. La collection « Love & Light » se dédie entièrement au mariage avec des bijoux élégants et raffinés. La « Tiare Entwined » se révèle dans une collection bridale très soyeuse, marquée par des perles blanches et des cristaux d’une beauté précieuse qui se révèlent comme des prismes de lumière. Tout en éclat, les diadèmes Swarovski restent tout simplement magnifiques.

www.swarovski.com



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :