Quel est le prix d’un lingot d’or ?

Pour un investissement l’or constitue toujours une valeur sûre, d’autant plus dans les temps de crise. C’est pourquoi depuis quelques années on voit son cours sans cesse augmenter. Le lingot d’or est une forme très courante de l’or dans lequel on peut investir. A combien s’élève le prix d’un lingot d’or ?

Prix du lingot d'or en fonction du cours

Prix du lingot d'or en fonction du cours de l'or.


Le prix d’un lingot d’or dépend du cours de l’or

Les lingots d’or proposé à la vente pour l’investissement sont en or fin ou or pur à 24 carats, ce qui signifie que la teneur en or d’un lingot est de 999‰.

Le prix d’un lingot d’or est soumis au cours de l’or qui fluctue de manière continue dans le temps, à l’instar du cours de la bourse. Le prix d’un lingot d’or est donc uniquement fonction de ce cours et ne dépend en aucun cas du vendeur qui n’est pas libre de fixer son propre tarif et qui est agréé à la vente d’or d’investissement.

Le cours de l’or s’effectue à la bourse de Londres. On parle alors en dollars américains et en once troy d’or, sachant qu’une once est à peu près égale à 31,10 grammes. Celui-ci évolue en fonction de plusieurs paramètres comme les réserves minières, les stocks d’or dans les banques centrales ou encore les inflations.

Les revendeurs de lingot d’or vont donc s’aligner sur le cours de l’or de la bourse de Londres en consultant les deux fixings journaliers. On peut retrouver ces informations sur le site Cookson CLAL : www.cookson-clal.com.
Pour l’année 2011, le cours moyen de l’or atteignait 1572 $ l’once.

Le prix d’un lingot d’or dépend de son poids

Il n’existe pas un seul type de lingot d’or mais des centaines, allant de 1 gramme pour ceux utilisés en bijouterie joaillerie, à 12,44 kilogrammes pour les anciennes barres d’or de bourse. Cependant il est d’usage de considérer que le lingot d’or type se situe autour de 1 kilogramme. En France, le poids d’un lingot d’or doit se situer entre 995 grammes et 1005 grammes, sinon il prend une autre appellation : le lingotin (allant de 5 à 500 grammes).

Pour trouver le prix d’un lingot d’or il suffit alors prendre son poids en grammes et de le multiplier par le cours de l’or en gramme. Par exemple si nous somme le 3 février, que le cours de l’or est de 46,82 euros par gramme d’or et nous avons un lingot d’or de 997 grammes, alors son prix sera de 46685,52 euros.



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :