Quel est le prix de l’or 18 carats ?

Métal précieux au cœur de l’économie mondiale, l’or voit son cours évoluer positivement. Composé par 75% d’or pur, l’or 18 carats ou 750 millièmes est le plus utilisé en bijouterie-joaillerie, en accord avec la législation française. Exprimé par kilo, par once ou par gramme, découvrez le prix de l’or 18 carats.

Rachat au prix de l'or 18 carats

Rachat au prix actuel de l'or 18 carats.


Détails du prix de l’or 18 carats

Quel que soit son titre, à savoir le rapport de la masse de l’or fin à la masse totale de l’alliage qu’il forme, le prix de l’or est défini soit par gramme, soit par once, soit par kilo. Il faut retenir une valeur moyenne de 25 euros à 40 euros pour le prix au gramme de l’or. Le lundi 11 juin 2012, le cours de l’or en séance le donnait à 51,35 USD (soit 41,10 euros).

En ce qui concerne le prix de l’or 18 carats par kilo, il est estimé en moyenne entre 25 000€ et 40 000€. À la date du 11/06/2012, le lingot d’or de 1 kg atteignait plus de 51 300 dollars américains. En monnaie européenne, cela porte le lingot à plus de 41 000 euros.

La valeur de l’or est également exprimée à travers l’once troy, l’équivalent de 31,1034768 grammes. Cette unité est notamment utilisée dans la cotation des différents métaux précieux (platine, argent, or). Dès l’or, une once d’or s’échangerait en moyenne entre 777 euros et 1 244 euros. Au 11 juin 2012, l’once d’or était estimée à 1 597,40 USD soit environ 1 278,88 euros.

Ces prix restent indicatifs, d’autant plus que le cours de l’or subit une belle évolution depuis quelques années déjà.

Pour mieux suivre le prix de l’or 18 carats

Pour le découvrir en temps réel, la référence incontournable est 24hGold.com. Depuis 2005, la plate-forme se dédie à l’actualité brûlante des métaux précieux, des ressources et des énergies. Découvrez-y toutes les cotations des marchés, avec le prix de l’or.

Interlocuteur idéal pour toute transaction liée aux métaux précieux, ESG Edelmetall-Service GmbH vous informe précisément sur le cours d’achat actuel de l’or, quel que soit le type d’alliage, la forme (pièce, lingot…) et divers. Rendez-vous sur Metaux-precieux.fr.

Notez bien que le climat socio-politique actuel et l’instabilité financière due à la crise expliquent en partie la flambée du prix de l’or 18 carats. Les investisseurs se retournent vers des produits peu volatiles comme l’or, capables de résister et de voir leur valeur augmenter.

Comment reconnaître l’or 18 carats ?

Vos tiroirs renferment des bijoux anciens et vous souhaitez en estimer la valeur ? Vous ne savez pas s’ils sont en or 9K, 18K ou 24K ? Sachant que l’or 18 carats se vend très cher après l’or pur, mieux vaut vous assurer de la qualité réelle de vos bijoux.

Tout d’abord, seul l’or 18 carats à 24 carats est marqué par le fameux poinçon « Tête d’Aigle », utilisé depuis l’année 1919. Cette technique de reconnaissance de la qualité de l’or reste assez classique, comme l’essai au touchau par le biais des acides. Enfin, par l’utilisation d’un spectromètre à fluorescence X, l’on peut analyser la contenance du métal précieux avec beaucoup plus de précision.



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :