Quel est le poids d’un lingot d’or ?

Il n'existe pas un lingot d'or, mais des centaines, fabriqués dans 26 pays dans le monde. Quel est dès lors le poids d'un véritable lingot d'or ou considéré comme tel ?

Le poids d'un lingot d'or

Découvrez le poids des lingots d'or.


Des centaines de lingot

Faut-il parler d’un seul poids pour le lingot d’or ? Assurément non, car il n’existe pas de par le monde un seul lingot d’or mais… plus de quatre cents sortes différentes, fabriquées dans de nombreux pays.

On pourrait ainsi dire que le poids d’un lingot d’or varie entre 1 gramme, pour la joaillerie, et 12,44 kilos, pour les barres d’or de bourse.

En réalité, 94 fondeurs fabriquent des lingots dans 26 pays dans le monde. Taille et pureté peuvent varier selon les législations de chacun.

Autour de un kilo

Toutefois, il est communément admis que le poids d’un lingot d’or doit se situer aux alentours de un kilogramme. Le cas échéant, il prend une autre appellation. Ainsi, en France, le,lingot fera s’afficher entre 995 et 1005 grammes sur la balance.

Épousant la forme d’une langue, d’où son nom puisqu’il vient de « lingua », la langue en occitan, cette pièce de un kilo a sur le marché des petits frères, que l’on appelle les lingotins. Ces derniers pèsent alors 250, 100 ou 50 grammes.



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :