Quel collier porter le jour de son mariage ?

Choisir le collier à porter le jour de son mariage n'est pas une décision facile, tant il existe de matériaux mais également de styles en joaillerie. Cependant, le choix doit prendre en compte un certain nombre de critères, dont la robe : en dépendra le collier, qui doit impérativement être accordé.

Collier de mariage avec perle sur chaine or

Collier de mariage avec une perle sur une chaîne en or blanc.


Un collier en harmonie avec la tenue nuptiale

Le choix du collier ne doit pas subvenir avant celui de la robe, question de bon sens. En effet, c’est la forme du bustier qui déterminera la forme et le style de la parure de bijoux. A noter d’ailleurs que montre et bagues (à l’exception de la bague de fiançailles) sont proscrits lors de cette journée exceptionnelle.

Le collier à porter le jour de son mariage doit donc être choisis judicieusement, afin de mettre en valeur de manière optimale la mariée ainsi que sa tenue.

Comment choisir la forme de votre collier de mariage

Certains décolletés permettent toutes les folies, notamment ceux qui subliment les épaules comme les décolletés en cœur, en cache-cœur ou en bustier : la mariée n’aura donc que l’embarras du choix pour sélectionner le collier à porter le jour de son mariage…

Asymétrique, ras du cou, pendentif, en forme de Y ou rond : toutes les formes se prêtent à ce type de décolleté, dans des matériaux précieux variés, tels que l’or (gris, jaune, blanc ou rose), le platine ou même l’argent et le vermeil.

Plus délicats, les décolletés en V, à encolure américaine ou drapés disposent de possibilités plus restreintes, comme les pendentifs…

Les autres critères à ne pas négliger pour votre collier

Par ailleurs, outre le critère essentiel de la forme du décolleté de la robe de mariée, la matière et le design doivent également être pris en compte pour choisir le collier à porter le jour de son mariage. Ainsi, une robe particulièrement travaillée devra s’accorder avec une pièce de joaillerie simple, afin de ne pas surcharger l’allure générale… tandis qu’une robe sobre pourra s’agrémenter d’un collier plus travaillé, avec des perles ou des pierres précieuses pour une touche plus colorée.

Enfin, il est conseillé d’assortir son collier avec les tons de son alliance.



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :