Que représente la taille d’un lingotin de 50 g ?

Avec le lingotin, le marché de l’or devient beaucoup plus accessible. De plus en plus prisé, le lingotin de 50 grammes reste l’un des plus abordables. Ce mini-lingot d’or dispose de qualités avantageuses parmi lesquelles, sa toute petite taille. Un excellent compromis entre le lingot 1kg et la pièce d’or.

Lingotin de 50g signé Jean Paul Gaultier

Lingotin de 50g signé Jean Paul Gaultier.


Le mini-lingot d’or : la tendance du lingotin 50 g

Posséder de l’or physique a toujours fait rêver, surtout lorsqu’il s’agit de lingot d’or. Mais avec un prix en moyenne évalué à 40 000 euros, s’offrir un lingot d’or 1 kg reste bien souvent inaccessible pour bon nombre d’investisseurs, surtout les particuliers. Pour remédier à cette situation et ouvrir davantage le marché de l’or aux particuliers, le lingotin est devenu un concurrent de taille à la classique barre d’or 1 kg.

Les mini-lingots d’or inondent le marché du métal précieux, se faisant plus présents que jamais dans différentes proportions. Parmi les lingotins d’or connus du grand public, nous avons : 1 g, 1 once, 10 g, 20g, 50g, 100g, 250g et 500g. D’ailleurs, le principal acteur du marché de l’or en France, à savoir CPoR, a bien vu la tendance venir. Pour l’heure, intéressons-nous de près au cas du lingotin de 50 g. Il suscite un intérêt majeur auprès de tous. Sa petite taille parle d’elle-même.

Décryptage de la taille d’un lingotin de 50 g

Le lingotin de 50 g représente de l’or beaucoup plus abordable financièrement parlant, notamment du fait de sa très petite taille. Loin des barres classiques de 12.5 kg, le mini-lingot d’or de 50 g permet d’élargir le cercle des investissements de l’or physique. Dans la majorité des cas, la taille d’un lingotin de 50 g est définie par les dimensions suivantes :

  • Une longueur de 44.2 mm, soit 4.420 cm
  • Une largeur de 25.57 mm, soit 2.557 cm
  • Une épaisseur de 2.65 mm, soit 0.265 cm

Pour mieux cerner ces dimensions, imaginez une taille comprise entre les formats de papier A9 et A10. Une taille optimale en somme, bien différente de celle du plus gros lingot d’or 1 kg (117 mm x 52 mm x 9 mm) et du plus petit lingotin d’or 1 g (41 mm x 24 mm x 1.9 mm)

Bon à savoir pour l’achat d’un lingotin de 50 g

Le prix du lingotin de 50 g, comme celui de tous les mini-lingots d’or, reste indexé sur la valeur du lingot d’or 1 kg. Il est généralement de titre 999,9‰. De 1970 à 2012, la cotation du lingotin de 50 g a fortement évolué. Son cours fut multiplié par 20, passant de 115,71€ (01 février 1971) à 2 240€ (30 août 2012). Pour acheter un lingotin de 50 g, référez-vous à votre établissement bancaire. Votre banquier transmettra ainsi votre ordre d’achat. Notez que le CPoR reste le partenaire privilégié de nombreuses banques, ce qui donne une certaine assurance à l’achat.

Parmi les marques de lingotin de 50 g à retenir, il y a le fabricant suisse Metalor, réputé pour l’excellence de ses produits. Les lingotins 50g de Metalor portent la garantie d’authenticité « Fine Gold 999,9 » directement gravée dessus. Le lingotin 50 g de Perth Mint, tout droit venu d’Australie, est aussi disponible sur le marché mondial avec une belle qualité. Le lingotin 50 g de Heraeus, certifié LBMA, reste une référence internationale sur le marché de l’or avec sa conformité sans faille aux normes LBMA. Le lingotin 50 g d’Umicore, ultra-sollicité en investissement, est inscrit notamment sur la « LBMA Gold List ». Pour finir, le lingotin 50 g de Combibar, fabriqué en Suisse, reste aussi l’un des plus prisés au monde, fabriqué selon les normes « LBMA Good Delivery ».

Pour information, 70% des acheteurs d’or préfèrent garder leur or dans un coffre-fort en banque pour plus de sureté. Pour les 30% restants, rien de mieux que leur chez-soi pour garantir la sécurité de leur or.



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :