Tout savoir du prix de la tanzanite au carat

Pierre fine très demandée pour la création de bijoux, la tanzanite ne se trouve qu'en un seul endroit du globe. Depuis sa découverte en 1967, elle déchaine les passions autant chez les joailliers que les amatrices de pièces d'exception. Découvrez tout sur le prix de la tanzanite au carat.

Tanzanite de 3,75 carats au meilleur prix

Tanzanite de 3,75 carats au meilleur prix.


Petit aperçu sur la tanzanite, la fameuse gemme de Tanzanie

La tanzanite est une belle variété de la zoïsite, une espèce minérale du groupe des silicates. Elle n’est produite qu’en Tanzanie (parfois au Kenya), reconnaissable à sa belle couleur bleue à violette. Sa localisation dans ce seul endroit de la Terre en fait une gemme extrêmement rare et convoitée. D’ailleurs, une très belle tanzanite de 122.70 carats et de taille coussin est exposée à la Smithsonian Institution à Washington aux States. Reconnue pour son fort trichroïsme, cette gemme transparente fait parfois l’objet de traitements sur le marché des pierres pour obtenir une coloration bleue profonde. Ci-dessous, découvrez quelques autres caractéristiques de la tanzanite.

  • Densité : 3.35
  • Dureté : 6.5 à 7
  • Indice de réfraction : 1.691 à 1.700
  • Dispersion : 0.030
  • Biréfringence : 0.009
  • Pléochroïsme : pourpre, brun et bleu

Sachez que la tanzanite provient essentiellement des gisements de Mérélani situés au pied du Killimandjaro. Ce qui la place dans la liste des pierres de qualité gemme les plus recherchées et les plus coûteuses. Méfiez-vous cependant des imitations de la tanzanite qui inondent le marché des pierres : verre coloré bleu, spinelle synthétique bleue, doublet…. Pour l’heure, découvrez quelques informations sur le prix de la tanzanite au carat.

Tout savoir du prix de la tanzanite au carat

Il existe une certaine catégorie de pierres gemmes dont les prix peuvent augmenter de façon fulgurante au fil du temps. C’est notamment le cas de la merveilleuse tanzanite. De 2003 à la moitié de l’année 2005, la valeur de la pierre originaire de Tanzanie a augmenté de plus de 30% (une évolution similaire à celle du rubis birman). En fonction de l’offre et de la demande notamment, le prix de la tanzanite au carat peut facilement grimper. Sa lointaine provenance et sa rareté expliquent en partie l’engouement autour d’elle.

Avec le site Gemmes-infos.com, le prix de la tanzanite au carat peut varier de l’ordre de 238 euros à plus de 1 005 euros. Comptez une moyenne de 699,5 dollars pour une tanzanite naturelle de qualité VVS et de taille coussin chez Gemselect.com. Avec Frediani, spécialiste des pierres précieuses et fines depuis 1946, le prix de la tanzanite au carat peut facilement varier de 240 euros à plus de 1 086 euros. Ce sont là quelques adresses où vous pourrez acheter des pierres fines aux meilleurs prix, dont la tanzanite.

La tanzanite est une pierre bleue d’exception qui se dispute largement dans les bourses des gemmes à travers le monde. Et son prix au carat n’y change strictement rien, tant émanent d’elle beaucoup de charisme, de magnétisme et de magie. Exposée dans les vitrines des plus belles joailleries, elle n’en devient qu’encore plus exquise : Chaumet, Poiray, Mauboussin, Cartier, Caméo et tant d’autres.



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :