Quel est le prix de l’or au Maroc aujourd’hui ?

À travers le monde, l'or a vu son prix flamber des années durant. Quant au marché de l'or marocain, il présente certaines spécificités. Nombreux sont les touristes à se rendre sous le soleil chérifien pour vendre leur or. Découvrez quel est le prix de l'or au Maroc aujourd'hui.

Lingots d'or à bon prix au Maroc

Lingots d’or à bon prix au Maroc.


Explications sur le prix de l’or au Maroc aujourd’hui

Le marché de l’or marocain est l’un des plus fascinants qu’il soit. Sollicité lors d’évènements spéciaux (fiançailles, mariage, baptême…), l’or bat des records de prix au Maroc. Beaucoup d’habitants locaux se précipitent dans les bijouteries pour se séparer de leur or et renflouer leur portefeuille. Les touristes n’échappent point à cette frénésie. De la vente de leur or à l’étranger, ils peuvent espérer en tirer les meilleurs profits.

En effet, il existe une différence entre la valeur de l’or au Maroc et le prix du métal précieux à l’échelle internationale. Il existe très peu de corrélation entre le prix de l’or au Maroc et son cours au niveau mondial. Elle peut être de l’ordre de plusieurs euros au gramme. En 2009, le prix moyen de l’or au Maroc atteignait les 270 dirhams (soit environ 27€). Le cours de l’or ayant vite explosé au Royaume marocain, certains bijoux se vendaient à plus de 60€ le gramme d’or.

Avec un marché de l’or très juteux au Maroc, les plus-values restent possibles. Mais avant, faites estimer votre or en France et renseignez-vous sur les conditions de vente d’or à l’étranger : Code Général des Impôts sur les métaux précieux

Sachez cependant qu’au Maroc, l’exportation et l’importation d’or (lingots, lingotins, pièces…) sont strictement interdites selon l’Article 99 de l’Arrêté du Ministère des Finances du 9/10/1977. Pour se faire, une autorisation spéciale du Ministère des Finances doit être obtenue. Toutefois, les bijoux en général ou tout objet revêtant un caractère d’ornement, sont dispensés de cette autorisation, et leur poids cumulé ne doit pas dépasser les 500 grammes.

Où suivre le prix de l’or au Maroc ?

Bien qu’étant un eldorado pour la vente d’or, le marché marocain n’est pas épargné par les phénomènes économiques et politiques pouvant ébranler le cours de l’or international. La hausse du métal précieux est en partie expliquée par le fait que l’or est devenu est une valeur refuge. Plusieurs facteurs l’expliquent : épuisement des réserves d’or, affaiblissement du dollar, effondrement des Bourses, note américaine abaissée, demande d’or supérieure à l’offre… Les marchands traditionnels marocains ont trouvé une alternative bien pratique afin de déterminer le cours de l’or au niveau national.

Exemple du prix du gramme d’or marocain au 20 avril 2014 :

  • Or 9 carats : 126,59 MAD (ou 15,62 USD)
  • Or 10 carats : 140,66 MAD (ou 17,35 USD)
  • Or 12 carats : 168,79 MAD (ou 20,82 USD)
  • Or 14 carats : 196,92 MAD (ou 24,29 USD)
  • Or 18 carats : 253,11 MAD (ou 31,22 USD)
  • Or 21 carats : 295,33 MAD (ou 36,43 USD)
  • Or 22 carats : 309,43 MAD (ou 38,17 USD)
  • Or 24 carats : 337584,71 MAD (ou 41646,28 USD)

Plusieurs adresses vous permettent de suivre le prix de l’or au Maroc aujourd’hui :

Sur Ormaroc.com, suivez en temps réel le prix de l’or en dirham marocain (MAD). Ces prix sont quotidiennement mis à jour toutes les heures. – www.ormaroc.com

Sur Goldpricerate.com, découvrez les dernières informations sur le prix de l’or au Maroc, ainsi que sa valeur les 30 derniers jours. Les prix sont mis à jour toutes les six heures. – www.goldpricerate.com/french/gold-price-in-morocco.php



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :