Le prix et la valeur du diamant jaune

Le diamant jaune reste une exceptionnelle gemme, très prisé dans l’univers chic et précieux de la joaillerie. Parant les plus belles parures, la pierre précieuse jaune se veut intemporelle. Made in Joaillerie revient pour vous sur le prix et la valeur du diamant jaune.

Diamant jaune de la maison Tiffany & Co

Diamant jaune de la maison Tiffany & Co.


Le diamant jaune, une pierre précieuse indémodable en joaillerie

Il reste rare, mais beaucoup moins que le diamant rouge ou le diamant bleu. Le diamant jaune est très prisé des collectionneurs. Il fait les beaux jours de la joaillerie grâce à son feu imparable et son éclat envoûtant. Le diamant jaune ou diamant jonquille brille de la couleur du soleil et reste l’un des diamants fancy les plus illustres.

D’illustres maisons joaillières à l’instar de Tiffany & Co, Fred ou encore De Beers l’ont placé au cœur de nombreuses créations. Trônant ainsi au cœur d’exceptionnelles collections de bijoux, la pierre précieuse jaune compose de merveilleux bijoux modernes. Avec Tiffany & Co par exemple, le diamant jaune est exploité depuis 1878. Il reste un symbole fort de l’héritage diamantaire de la marque.

Où trouve-t-on le diamant jaune ? Parmi les pays producteurs : Russie – Bornéo – Brésil – Canada – Guinée – Venezuela – Angola – Congo…

Connaître le prix et la valeur du diamant jaune

Contrairement aux diamants incolores taillés de poids compris entre 0,01ct et 5,99cts, le cours des diamants jaunes n’est pas fixé par le « Rapaport Diamond Report ». D’un professionnel des gemmes à l’autre, le prix des diamants fancy (donc du diamant jaune), peut subir des variations considérables.

Trésor surprenant et étincelant, le diamant jaune se vend à des prix extraordinaires, qui dépendent en partie de l’intensité de la couleur jaune. On distingue ainsi ces niveaux de couleurs pour le diamant jaune :

  • Fancy Light Yellow : jaune très clair ;
  • Fancy Yellow : jaune normal ;
  • Fancy Intense Yellow : jaune intense ;
  • Fancy Vivid Yellow : jaune vif ;
  • Fancy Deep – Dark Yellow : jaune profond.

Ainsi, plus la couleur jaune du diamant est intense, plus la gemme gagne en valeur. La pierre précieuse peut présenter des reflets en plus. En ce qui concerne le diamant jaune-brunâtre, il est beaucoup moins cher que le diamant jaune pur (le plus coûteux étant assurément le diamant jaune-verdâtre).

Outre l’intensité de la couleur, le cours du diamant jaune dépend de l’offre et de la demande. Pour cette gemme spécifique, la demande surclasse l’offre, d’où une forte valeur.

Pour rappel, découvrez des prix astronomiques pour de célèbres diamants jaunes découverts ou parfois vendus aux enchères :

Le « Sun-Drop » est un diamant jaune de type « fancy vivid Yellow ». Taillé en poire, il pèse 110,03 carats et fut vendu aux enchères en Suisse (Genève) en 2011 au prix de 12 361 558 dollars US.
Le diamant jaune « Graff Vivid Yellow » pèse 100,09 carats et fut vendu pour la coquette somme de 16,28 millions de dollars aux enchères en 2014 à Genève.
Pesant 755 carats à l’état brut et découvert en Afrique du Sud en 1985, le « Golden Jubilee » fait partie des plus gros diamants facettés du monde avec ses 545,67 carats. De couleur jaune-marron de qualité supérieure, sa valeur est estimée entre 4 et 12 millions de dollars. Il est aujourd’hui exposé au Royal Museum à Bangkok.



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :