Le poinçon tête d’aigle pour l’or

Appliqué sur les objets en métaux précieux, le poinçon est une marque officielle dont le rôle premier est de garantir le titre. Voici plus d'explications sur le célèbre poinçon tête d'aigle pour l'or.

Poincon or tete d'aigle

Poinçon tête d’aigle pour l’or.


Le poinçon : qu’est-ce que c’est ?

Le titre des ouvrages en métaux précieux (or, argent, platine et vermeil) est contrôlé et garanti par l’État ou tout organisme qu’il a agréé. Sur ces objets précieux, sont alors apposés des poinçons spécifiques selon la nature des matières. Cela permet non seulement de rassurer les acheteurs, mais aussi de crédibiliser les vendeurs. En effet, le poinçon permet d’identifier la qualité de l’or utilisé et de définir l’origine de fabrique du produit.

Les ouvrages en or ayant une masse inférieure à 3 g sont cependant dispensés de l’apposition d’un poinçon, mais ils sont toujours contrôlés par le service de la Garantie.

Le poinçon tête d’aigle pour l’or

Le poinçon tête d’aigle est utilisé depuis 1838 et reste l’un des poinçons les plus connus. Elle permet de garantir notamment le titre de l’or 18 carats ou 750‰.

Voici la liste des trois poinçons Tête d’Aigle pour l’or, appliqués sur les ouvrages de fabrication française et essayés à la coupelle (isolation par oxydation des différents métaux).

  • Tête d’Aigle 1 : pour garantir le titre 820
  • Tête d’Aigle 2 : pour garantir le titre 840
  • Tête d’Aigle 3 : pour garantir le titre 750

Le dernier poinçon, à savoir la Tête d’Aigle 4 pour l’or, est appliqué sur les ouvrages de fabrication française et essayés au touchau (pierre de touche ou tablette de pierre foncée constituée de pierre de carrière, d’ardoise ou même de basanite).

Les autres poinçons pour l’or

Sachez qu’il existe deux catégories de poinçons de l’or et autres métaux précieux. Certains sont conférés pour garantir le titre, d’autres sont attribués pour le maître d’ouvrage. Ces derniers se présentent sous une forme géométrique où l’on inscrit les initiales du créateur ainsi qu’un graphisme symbolique. Les ouvrages en or ayant un alliage compris entre 375‰ et 750‰ se voient généralement attribuer une forme spécifique (ovale ou losange). À l’inverse, la forme est carrée pour le plaqué or.

Coquille : poinçon garantissant un objet en or de 14 carats (avec 58,3% d’or fin)
Trèfle : poinçon garantissant un objet en or de 9 carats (avec 37,5% d’or fin)

Le Saviez-vous ?

L’aigle a une très forte symbolique. En tant qu’attribut clé de la République romaine, il symbolise à la fois la souveraineté, la royauté, l’orgueil, la force, le courage et la victoire.



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :