Tout savoir du placement en lingot d’or

Présenté comme une valeur refuge par excellence, l'or fait de plus en plus l'objet de placement. Il est possible de miser sur le métal précieux avec le fameux lingot d'or (1kg). Pour tout savoir du placement en lingot d'or, ce guide vous révèle quelques informations.

Placer son argent : le lingot d'or

Placer son argent : le lingot d’or.


Le placement en or : un filon à exploiter

L’or est un métal précieux «caméléon». Sa valeur reste incontestablement liée à des phénomènes économiques (inflation, crise monétaire). De tels contextes traduisent généralement une flambée du prix de l’or (à l’inverse d’une phase de désinflation). Réserve de valeur universelle, l’or garantit même la crédibilité des banques centrales. Le métal précieux reste un bon placement à exploiter au bon moment, mais qui ne produit cependant ni revenu, ni intérêt. Afin de se prémunir contre des risques (guerre, inflation, dépréciation de la valeur des monnaies…), il existe différentes sortes de placement en or : pièces de monnaie boursables, mini-lingots d’or ou lingotins, lingot d’or….


Le placement en lingot d’or : comment procéder ?

On compte 4 familles de placements en or (mines d’or et SICAV, warrants & certificats, tracker GBS ou Gold Bullion Securities, or physique). Ce dernier cas intègre différentes formes de placements, dont celui en lingot d’or. Le lingot d’or représente un symbole ultime de richesse. Forme populaire de l’or physique, il suscite un véritable engouement chez les épargnants. Sous sa forme classique, son poids se situe entre 995 g et 1 005 g. Le lingot d’or 1 kg remplace petit à petit désormais la célèbre barre d’or de Bourse de plus de douze kilogrammes. Un placement en lingot d’or présente divers autres avantages : authentification facile de sa pureté, exactitude de son poids….
Le cours du lingot d’or (en achat et en vente) est fixé quotidiennement à Londres. On peut l’acheter et le revendre par l’intermédiaire d’une boutique spécialisée ou de son institution bancaire. Classiquement, la banque travaille en étroite collaboration avec des courtiers spécialisés dans leur art comme le CPoR Devises. Cet établissement de crédit est considéré comme le 1er intervenant en France sur le marché de l’or physique et du change dans un but d’investissement. Et pour conserver votre lingot d’or, la banque (Société Générale, LCL…) peut vous proposer une location de coffre-fort. D’autres sont réputés dans ce domaine à l’instar de Cortal-Consors.

La fiscalité liée au placement en lingot d’or

Le lingot d’or présente un potentiel de progression incroyable en cas de périodes sensibles. Arme efficace contre la baisse de la monnaie dollar, la valeur moyenne du lingot d’or tourne autour des trente mille euros. Il existe des frais sur la vente d’or. Aujourd’hui, la fiscalité des placements en or présente plusieurs avantages. La taxe forfaitaire de 8% sur la revente de l’or (malgré une moins-value), n’est plus la seule option fiscale. Depuis 2006, il existe une nouvelle taxe sur la vente d’un lingot d’or. Dès lors, deux choix sont possibles : la taxe de 8% (TMP) ou la taxe sur les plus-values (TPV) au taux de 34,5% (avec possibilité d’abattement par année de détention dès la 3e année et une exonération complète après 12 ans). Dans ce dernier cas, il faut être en mesure de prouver l’achat et sa date.



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :